Dieu d'origine védique au caractère solaire, Vishnou est la deuxième divinité de la triade hindoue. Il représente les principes de permanence, de continuité et de conservation. Il est aussi le dieu qui s'incarne de nombreuses fois pour sauver le monde et protéger les hommes.
Vishnou est représenté avec quatre ou huit bras, dont deux tiennent toujours ses attributs les plus représentatifs: la roue (chakra) qui signifie l'énergie et l’esprit universels mais désigne aussi l’alternance de la création et de la destruction dans l’univers; la conque (évoquant l’eau, la fertilité, la Genèse). Ses deux autres mains font des gestes d'apaisement et de don. Les autres attributs de Vishnou sont la massue (symbole d'autorité mais exprimant aussi le pouvoir de la connaissance), le lotus, 1 arc et les flèches, l’épée et le bouclier. L'épouse de Vishnou est la déesse Lakshmi. Sa monture est Garuda, oiseau fabuleux possédant une apparence humaine mais pourvu d'ailes et d'un bec d'aigle. La plus populaire de ses représentations montre Vishnou se reposant allongé sur les anneaux de Sheshnaga, serpent à mille têtes, son épouse Lakshmi assise à ses pieds. D'une fleur de lotus surgie de son nombril naquit Brahma. Selon ce mythe, Vishnou par l'intermédiaire de Brahma engendrerait une nouvelle création à chacun de ses réveils, en utilisant les restes de la création antérieure. Shesha veut dire 'vestiges' et symbolise les restes des univers détruits et le germe de toute future création. D'après un autre mythe de création, les dieux et les démons utilisèrent Sheshanaga en guise de corde pour faire tourner sur son axe le mont Mandara afin de baratter l'océan de lait et d'en extraire l'ambroisie.
Le culte de Vishnou est très répandu en Inde. Dès l’époque du Mahabharata et des Puranas, il acquit un prestige qu’il ne perdit jamais par la suite. Avec le passage du temps, il assimila Ies qualités et attributs de nombreuses divinités, dont celles de divinités populaires, comprenant des formes animales comme la tortue, le sanglier ou le poisson. II est probable que ces développements résultant de l’absorption des mythes et cultes répandus dans différentes régions n’aient été que progressifs. Systématisés, ces éléments ont donné naissance à un groupe d’incarnations de Vishnou dont le nombre et I' ordre même varient suivant Ies textes et les époques. La liste s’est fixée à dix, probablement vers le IXème siècle: le Poisson (Matsya), la Tortue (Kurma), le Sanglier (Varaha),l’Homme-lion (Narasimha), le Nain (Vamana), Parashurama, Rama, Krishna, Bouddha et Kalkin.
Vishnou et les autres dieux dorment pendant quatre mois de I'année, de juin-juillet à octobre-novembre. Durant cette période il n'est pas conseillé de célébrer les mariages, les fiançailles ni autres événements heureux. Le jour qui marque le réveil des dieux est donc fêté joyeusement. Dans certains endroits, les gens s'assemblent autour d'un feu préparé avec des galettes de bouse de vache et chantent des hymnes.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie