Tour Passion : votre agence de voyages francophone préférée en Inde depuis plus de 20 ans!

Bharatpur

Bharatpur se trouve à 42 kilomètres à l'ouest d'Agra, et est surnommé « la porte orientale du Rajasthan ». Elle a tenu sa place dans l'histoire, ce dont témoignent les remparts massifs qui entourent la forteresse. La principauté fut fondée en 1733 par Suraj Mal, une des personnalités guerrières les plus en vue du 18ème siècle, chef du redoutable clan des Jats, qui mit à sac Delhi, capitale d'un empire sur le déclin. La ville est surtout célèbre pour son fort qui repoussa plusieurs assauts des troupes britanniques avant d'être pris et complètement démoli en 1826 par les Anglais, qui s'emparèrent d'un fabuleux trésor. L'ingénieuse conception de ces fortifications leur avait conféré une réputation d'inexpugnable. Entourée de deux immenses remparts de boue séchée, dont chacun était encerclé par une douve aux dimensions gigantesques (plus de 45 mètres de large et quelque 15 mètres de profondeur), la forteresse centrale - bâtie, elle en maçonnerie très solide - était encore environnée d'un immense fossé empli d'eau. Pendant le siège, les boulets de canon de ces époques révolues se fichaient dans les murs de boue sans causer le moindre dommage aux bastions de pierre que protégeaient ces derniers. Pour donner une idée de l'échelle des fortifications, il suffit de révéler que le rempart de boue - à présent complètement rasé - faisait près de 12 kilomètres de circonférence. La forteresse intérieure était de forme octogonale et ne possédait que deux portes s'ouvrant sur l'extérieur, les deux étant d'ailleurs des trophées de guerre rapportés de Delhi. La tour centrale de la forteresse, la plus importante, fut édifiée en 1765, pour célébrer la prise de la capitale moghole. Le musée renferme un grand nombre de sculptures et d'autres témoignages de l'art et de la culture de la région.

Les lacs et marécages de la réserve ornithologique de Keoladeo-Ghana offrent une excellente détente. On peut aussi y apercevoir des troupeaux de nilgauts, de cervicapres (antilopes à bézoard) et de cerfs tachetés. La meilleure période pour visiter cette réserve se situe en octobre, à la fin de la mousson, alors qu'ils s'y trouvent d'immenses colonies de cigognes, de hérons, d'aigrettes et de cormorans. Parmi plus de trois espèces identifiées ici, vous rencontrerez des aigles, des grues, des pélicans, des oiseaux-serpents, des martins-pêcheurs et une multitude de canards et d'oies, ainsi que des oiseaux plus rares, comme la grue de Sibérie, qui vient hiverner entre janvier et mars.

Demander un devis sans engagement

Informations sur l’Inde

Demander un devis sans engagement

« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie

Pour voir plus de commentaires clients, c’est par ici

Contactez-nous pour collaborer si vous êtes une agence de voyages