Le sikhisme, en théorie, ignore les distinctions de caste. Néanmoins, des considérations de prestige et de statut liées à la caste survivent dans le Panth. À la ville, le statut des khatri est légèrement supérieur à celui des arora (commerçants). À la campagne, les jat jouissent de plus de prestige que les kamboh (agriculteurs). Après ces castes viennent des artisans, tels les tarkhan (charpentiers), souvent nommés ramgarhia, suivis par les lohar (forgerons), les nai (barbiers) et les chimba (blanchisseurs). Au bas de l’échelle sociale se trouvent les hors-castes cuhra (balayeurs, appelés aussi mazhabi) et camar (corroyeurs, connus également sous le nom de ramdasia).
Quant aux différences de sectes, elles remontent à l’époque du second guru. On appelle udasi les Sikhs qui préférèrent Sri Cand, le fils aîné de Nanak, au disciple choisi par le guru pour lui succéder. Ils étaient enclins à l’ascétisme, et c’est parmi eux que se recrutèrent les mahant qui géraient les gurdwara avant 1925. De même, le septième guru, Har Rai (1630 - 1661), choisit pour lui succéder un de ses plus jeunes fils, Har Krisan (1656 - 1664). Les partisans de son fils aîné, Ram Rai, constituèrent une secte distincte, les ram raia, dont le fief est à présent Dehra Dun, en Uttar Prades. D’autre part, certains Sikhs prétendirent que la lignée des guru humains avait continué après Guru Gobind. Les bandai, disciples de Banda Bahadar, ont disparu. Mais deux mouvements de réforme nés au XIXe siècle ont survécu autour de guru vivants. Les nirankari, apparus au temps de Rañjit Singh, restent attachés au seul culte du Dieu sans forme. Les namdhari sont les héritiers de Ram Singh (1816 - 1885), qui se prétendait la réincarnation de Guru Gobind et dont les disciples s’en prirent violemment aux musulmans avant d’être réprimés par les Britanniques.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie