Décollage à destination de Delhi. Repas et nuit à bord.
Arrivée à Delhi et accueil à la sortie de la douane. Transfert à l'hôtel et accueil à l'hôtel. Accueil avec guirlandes de fleurs. Installation dans les chambres. Départ pour la visite de Delhi : la nouvelle et de l'ancienne Delhi. Delhi : toutes les époques se côtoient à Delhi en un mélange qui confère à cette ville une personnalité sans cesse surprenante. Le Palais Présidentiel et ses ministères datant de l'époque coloniale Britannique dans la Nouvelle Ville. Découverte de la septième merveille de l'Hindustan - le « Qutab Minar » : splendide monument minaret de la période afghane, érigé au XIIème siècle sur l'emplacement d'une des Delhi pré-musulmanes, ainsi qu'à la mosquée Kuwait-al-Islam (Puissance de l'Islam) datant également du Sultanat de Delhi. Possibilité de déjeuner en cours de visite dans un restaurant locale. Visite de Raj Ghat et de Shanti Vana : les sépultures de Mahatama Gandhi et de Jawahar Lal Nehru. Visite du splendide mausolée Moghol d'Humayun, datant du XVème siècle. Edifié sous l'Empereur Akbar, fils d'Humayun, ce mausolée de grès rose, d'inspiration persane, inaugure la série des tombes-jardins monumentales construite pendant la période moghole. Retour en soirée à l'hôtel. Logement à l'hôtel.
Petit déjeuner puis départ en autocar à direction de la région de Shekawati. Au moment de l'ascension de l'empereur Aurangzeb au trône de l'Empire Moghol en 1658, l'art de la miniature a eu son plus haut degré de sophistication. Empereur cruel, il chasse de la cour les artistes et qui ensuite cherchent refuge auprès des états demeures Hindous et surtout au Rajasthan. C'est alors que naît l'art de la peinture murale qui s'enrichira peu à peu en empruntant les scènes de la vie quotidienne des villageoise, puis plus tard l'époque coloniale, en assimilant l'influence Occidentale. A l'arrivée, installation à votre Palais Hôtel. En milieu de l'après-midi promenade à pied dans Mukundgarh et Mandawa, petites principautés féodales pour voir leurs peintures murales. Logement à l'hôtel.
Petit déjeuner puis départ en autocar à direction de Samode avec visite en route d'autres cités féodales de Dundlod et Nawalgarh. Promenade à dos de chameau à Nawalgarth. Déjeuner libre. Continuation vers Samode et à l'arrivée en milieu de l'après-midi. Installation à l'hôtel (Palais hôtel ou Campement Royal). Samode, gros bourg au creux d'un vallon au pied d'une colline couronnée par une forteresse. Vous vous dirigerez vers le Palais, bel édifice du XVIIIè siècle comparable à ces châteaux de cartes décrits en Perse dans l'Inde Moghole par les anciens voyageurs européens. Le Palais soigneusement rénové, a été transformé en hôtel. Ensuite avec votre guide, visite du palais de Samode et ses cours / salons etc. Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Départ en autocar vers Jaipur et installation à l'hôtel à l'arrivée. Jaipur : la capitale actuelle de l'état de Rajasthan, fondée au début du 16ème siècle par le Maharajah Jai Singh II, chef de guerre, astrologue et urbaniste, qui y a laissé son empreinte. Visite de la ville Rose : une des villes les plus pittoresques et la plus colorée de toute l'Inde. Le monument le plus célèbre, Le Palais des Vents, à la façade tarabiscotée, percé d'ouvertures permettant aux femmes du harem de voir le spectacle dans la rue sans être vues, suggère le délicat travail en sucre glacé d'un pâtissier de génie. Visite du Palais de la ville (City Palace) renfermant des manuscrits très rares et de merveilleux spécimens de l'art Rajpoute et Moghole. L'observatoire de Jai Singh II, construit par ce prince passionné d'astronomie et d'astrologie. En soirée, spectacle de danses Rajasthani. Logement à l'hôtel.
Petit déjeuner. En matinée, excursion à Amber : aujourd'hui une vieille capitale délaissée qui ne garde plus le défilé qui justifia en temps de guerre, le choix de son implantation. Elle servit dans son Palais qui étincelle de miroirs enchâssés dans le marbre et voit venir à elle de paisibles visiteurs assis sur le dos d'éléphants moins richement caparaçonné que jadis et qui gravissent la voie d'accès d'un pas pesant, au son grêle d'un instrument manipulé par un musicien enturbanné. Située dans un splendide décor de collines semi-désertiques, Amber est dominée par son fort Rajpoute et son merveilleux palais désert entouré de remparts majestueux. Accès au Palais à dos d'éléphant. Vous visiterez, entre autres : le « Jai Mandir » Hall des Victoires, véritable débauche d'art décoratif, le Sheesh Mahal ou « Palais des Miroirs », le « Temple de Siladevi » aux délicates sculptures de marbre dédié à la Déesse Kali. Sur la route nous ramenant à Jaipur, nous admirerons, au milieu d'un lac naturel, le Jal Mahal « Palais des Eaux ». Déjeuner libre. Dans l’après-midi, excursion à Sanganer : petite ville située à 16 km, au sud de la ville. On entre par les ruines de deux tripolia ou triples entrées. Outre son palais en ruine, Sanganer compte plusieurs temples Jains aux belles sculptures dont l’entrée est limitée. La ville est connue pour son papier chiffon et ses tissus imprimées sous bloc de bois. Retour à l'hôtel en soirée. Logement à l'hôtel.
Petit déjeuner. Départ en autocar vers Agra en quittant le Rajasthan, et direction la grande plaine de la Yamuna, affluent du Gange. Des surfaces semi-désertiques, nous passons insensiblement aux grandes plaines cultivées du Nord de l'Inde. A 43 km avant d'arrivée à Agra, nous nous arrêterons à Fatehpur Sikri : cité de grès rouge qui fut la capitale de l'empire Moghole, sous la règne d'Akbar. Abandonnée par manque d'eau après 14 années de splendeur, la ville aujourd'hui véritable cité-fantôme, vit dans la solitude de son glorieux passé. Vous pourrez y découvrir d'impressionnants monuments publics et d'exquises résidences privées, le « Panch Mahal », étrange construction à piliers, la « Jama Masjid » (mosquée impériale), les Palais de Jodha Bai et de Birbal. Déjeuner libre en cours de route. Continuation vers Agra et à l'arrivée en fin d'après-midi, installation à l'hôtel. En soirée, vous assisterez à un spectacle de magie. Logement à l'hôtel.
Petit déjeuner. Dans la matinée, visite du Mausolée d'Itmad-ud-Daulah et du Fort Rouge d'Agra. Le Mausolée d'Itmad-Ud Daulah : le tombeau de Mirza Ghiyas Beg, ce noble persan fut le vizir de Jehangir et sa fille, d'une grande beauté, épousa l'Empereur. On l'appela ensuite Noor Jehan, « lumière du monde » et sa nièce fut Mumtaz Mahal, la « dame du Taj ». Il fut la première structure moghole entièrement en marbre et le premier bâtiment à faire un large usage de la piéta dura, le travail du marbre en incrustation si caractéristique du Taj. Le mausolée est petit et ramassé, mais sa séduction tient justement à cette échelle plus humaine et ses ornements sont superbes.Le Fort d'Agra : la construction fut entreprise par l’empereur Akbar en 1565. D'autres parties sont venues s'y ajouter jusqu'à l'époque de son petit-fils, Shah Jehan. Visite des différents édifices à l'intérieur: Le Moti Masjid, « la mosquée de la perle » fut bâtie par Shah Jehan entre 1646 et 1653. Cet édifice de marbre aux proportions jugées idéales, porte une inscription à l'intérieur qui le compare à une perle de forme parfaite. Le Diwan-i-Am : « le pavillon des audiences publiques » fût également l'œuvre de Shah Jehan en remplacement d'un précédent édifice en bois. La salle du trône, avec ses incrustations de marbre, porte l'empreinte de Shah Jehan. Il y prenait place pour recevoir les fonctionnaires et entendre les requêtes de ses sujets. Le Diwan-i-Khas, « la salle des audiences privées » construit en 1636-1637. L'empereur y recevait les visiteurs de marque et les ambassadeurs étrangers. Deux salles sont reliées par trois arcs. Le célèbre trône de Paon se trouvait ici avant d'être emporté à Delhi par Aurangzeb, puis plus tard en Iran. Déjeuner libre. En après-midi visite du Taj Mahal : ce monument Moghol, fut construit par l'empereur Shah Jehan à la mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, la « dame du Taj ». Il est considéré comme le monument le plus extravagant jamais bâti par amour, car l'Empereur eut le cœur brisé quand Mumtaz Mahal, à laquelle il était marié depuis 17 ans, mourut en couches en 629 ; après avoir donné naissance à son 14ème enfant. La construction du Taj fut entreprise en 1631 et en fut achevée en 1653. Le Taj mérite davantage qu'une simple visite car son aspect et l'atmosphère qui s'en dégage évolue selon les heures du jour. L’aube est un moment magique et quasiment désert. Retour à l'hôtel. Logement à l'hôtel.
Petit déjeuner. Départ en autocar vers Delhi avec arrêt photo seulement à Sikandara. A 10 km au nord d'Agra, le tombeau d'Akbar repose au centre d'un grand jardin. L'Empereur en entreprit la construction, mais son fils Jehangir dut l'achever et en profita pour modifier les plans originels ; d'où l'impression de désordre dans les lignes architecturales. Quatre portes de grès rouge donnent accès au complexe funéraire : l'une est Musulmane, l'autre est Hindoue, la troisième Chrétienne et la dernière un produit personnel d'Akbar. Il permet d'étudier l'évolution progressive des formes architecturales qui devait aboutir au Taj Mahal. Continuation vers Delhi et déjeuner libre en route. A l'arrivée transfert à l'aéroport en fin d'après-midi, formalités d'enregistrement et d'embarquement. Décollage à destination de Paris. Dîner à bord.
Petit-déjeuner dans l’avion. Arrivée à Paris en fin de matinée.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie