Aussi ancienne que le bouddhisme, la religion jaïna s'est particularisée par la création du concept d'ahimsa (non-violence) et est bien plus pacifique que ne l'indique son nom, lequel signifie religion des vainqueurs.
Son fondateur, Bardhamana Mahavira, né en 540 av. J.-C. dans le Bihar, était comme Bouddha, le fils d'un chef de tribu. Lui aussi abandonna ses richesses pour se faire ascète. Mais, à la différence de Bouddha, Mahavira (le Grand Héros) s'imposa des mortifications jusqu'à la fin de sa vie, allant même jusqu'à se dépouiller de tous ses vêtements afin d'être nu pour répandre son enseignement de royaume en royaume dans la vallée du Gange. Il mourut d'inanition à l'âge de septante-deux ans dans la ville de Para, près de l'actuel Rajgir. Par la suite, ses disciples se répartirent en digambara ("vêtus d'immensité", c'est-à-dire nus) et çvetambara (vêtus de blanc), qui sont ceux qu'on voit surtout aujourd'hui.
Cette religion, dans laquelle Mahavira est en réalité considéré comme la dernière incarnation de vingt-quatre tirthankara (maître), attribue une âme à toutes les créatures vivantes, ainsi qu'aux pierres, à l'eau et aux autres objets naturels. L'agriculture fut donc abandonnée en raison de l'inévitable destruction de la vie végétale et animale qu'elle entraîne. Les anciennes doctrines se perpétuent à travers un rigoureux végétarisme, les moines tiennent encore à la main un plumeau pour écarter les insectes de l'endroit où ils posent le pied et portent devant la bouche une gaze destinée à les empêcher d'avaler accidentellement quelque insecte.
Le jaïnisme, qui ne s'est jamais répandu hors de l'Inde, compterait aujourd'hui deux millions d'adeptes, dont de nombreux hommes d'affaires aisés au Gujerat et au Deccan, et quelques-uns au Bengale. Il a exercé une considérable influence spirituelle sur le mouvement non violent du Mahatma Gandhi.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie