La famille est probablement la donnée la plus immédiate et la plus constante de la vie qu'il s'agisse de la grande famille traditionnelle - la joint family - ou du groupe formé par le couple et ses enfants qui succède progressivement à la première.
La grande famille reste encore la règle générale dans les villages, même si le nombre de ses membres tend à se réduire. Elle peut comprendre une quinzaine de personnes réunissant autour du chef de famille, normalement l'homme le plus âgé dans la descendance masculine, les grands-parents, les nombreux enfants et petits-enfants, parfois aussi les oncles, tantes, neveux et nièces. Elle se continue par les mâles et s'augmente des épousées qui rejoignent le domicile de leur mari pour y assurer sa descendance et y assumer le rôle qui leur revient sous l'autorité de leurs nouveaux parents.
La famille est d'abord une cellule économique homogène où les revenus et les dépenses sont collectivisés sous l'autorité du chef de famille qui reste libre d'en personnaliser une partie s'il l'estime opportun. Elle constitue de ce fait un centre de protection sociale contre la maladie, le chômage ou la vieillesse. Elle est un centre d'accueil naturel pour les enfants et les petits-enfants et le lieu privilégié de toute affectivité et de toute rencontre. La famille peut être une maisonnée en s'étendant aux domestiques qui peuvent en faire partie, même dans les milieux relativement modestes. Cette grande famille est cependant en train de s'effriter. L'industrialisation et l'urbanisation, le développement économique dans son ensemble et l'espoir de trouver ailleurs de meilleures conditions d'existence ont séparé les enfants des parents. L'installation en ville s'est faite dans des conditions d'espace réduites qui n'ont pas permis de reconstituer le foyer éparpillé. Les épousées ont moins bien supporté l'autorité des belles-mères et sont parties entraînant leurs maris ; les difficultés sont devenues très grandes de faire cohabiter sous un même toit des générations que non seulement le temps séparait, mais aussi la civilisation dans sa précipitation soudaine. La famille s'est ainsi reconstituée ailleurs, souvent en ville, où elle ne rassemble plus bientôt que deux générations, et pour un temps seulement.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie