Tour Passion : votre agence de voyages francophone préférée en Inde depuis plus de 20 ans!

L’homme

En Perse, l’artiste s’attachait surtout à rendre la ligne ondoyante et décorative de la silhouette humaine ; en Inde, il resta fidèle au canon de la femme indienne - épaules larges, poitrine opulente, taille mince et hanches plantureuses - ainsi qu’à la stature de l’homme-lion.

Au début de l’époque d’Akbar subsiste l’influence persane : l’homme a une tête petite, ronde, tournée de trois quarts, surmontant dans les effets de groupe de petites silhouettes agitées aux écharpes volantes, vêtues de couleurs vives aux teintes plates agrémentées d’or. Sous l’influence indienne, les têtes deviendront plus grandes et seront présentées de profil, l’allure humaine deviendra plus raide, et un certain sens du modelé apparaîtra dans le visage et le costume sous l’influence européenne ; les costumes deviendront plus sobres.

Aux époques suivantes, ces tendances s’accentuent. L’homme cesse d’être représenté en action, le principe de la plus grande visibilité est adopté - tête et pieds de profil, corps et jambes de trois quarts - et contribue à rendre de la stabilité au sujet ; le visage de profil donne au personnage une attitude calme et réfléchie ; quant aux vêtements, ils sont composés de lignes droites ou légèrement courbes, soulignées par des effets de tissu transparent, procédé typiquement indien.

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, apparaît une tendance à la stylisation et à l’archaïsation. Grâce à l’influence européenne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’image humaine, souvent vue de trois quarts, reprend du volume, les attitudes redeviennent moins raides et confèrent au personnage de la vie et de la liberté.

Le grand apport de l’art indien, qui le différencie de celui de la Perse, est l’art du portrait. Les artistes se sont appliqués à rendre des expressions mobiles et fugaces, tout en respectant le principe de la plus grande visibilité. C’est au XVIIe siècle que, libéré de toute influence persane, l’art du portrait indien va atteindre son apogée. Vu de profil, ses caractéristiques mises en valeur par un léger modelé et un rudiment d’ombre soulignant l’œil et le menton, l’homme est fortement individualisé : on a conservé toute une série de portraits où apparaissent de multiples races.

Au XVIIIe siècle, les portraits se figent et retombent dans l’archaïsme à force de simplification exagérée des traits ; à la fin du siècle, un renouveau d’influence européenne redonnera de la vie aux portraits moghols. Le portrait féminin suit sensiblement la même évolution que le portrait masculin ; toutefois, il mettra plus de temps à se dégager du caractère éthéré donné à la femme persane. Les images les plus réalistes voient le jour sous le règne de Shah Jahan. Tandis que, sous le règne d’Aurangzeb, la femme perd son individualité pour se conformer à un portrait idéal qui sera à la base de toutes les scènes de genre et d’intimité.

Ainsi, on peut constater que, si l’art européen eut une grande influence sur l’école moghole pour rendre la diversité et l’individualisation des visages, pour le corps humain les Indiens restèrent fidèles à leurs traditions ancestrales et, si l’on excepte les règnes d’Akbar et d’Aurangzeb, donnèrent à leurs personnages des poses nobles et majestueuses. En tout état de cause, qu’il s’agisse de thèmes de guerre, de cour ou de genre, la représentation de l’homme a toujours une valeur dominante.

Demander un devis sans engagement

Informations sur l’Inde

Demander un devis sans engagement

« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie

Pour voir plus de commentaires clients, c’est par ici

Contactez-nous pour collaborer si vous êtes une agence de voyages