Brahma est la première divinité de la triade hindoue comprenant Brahma, Vishnou et Shiva qui représentent respectivement la création, la conservation et la destruction. Brahma n'est pas seulement créateur, il est aussi détenteur du savoir, émetteur ou révélateur des Vedas.
Dans le Rig Veda, le mot Brahman (ou Brahma) se référait au mystérieux pouvoir que recèlent les textes sacrés. Plus tard, le même mot désigna le prêtre qui prononçait ces paroles et qui fut, à son tour, appelé Brahmin. Ultérieurement, dans les Upanishads, le mot fut associé à la matière primordiale d'où émergèrent toutes choses (y compris les dieux). Finalement, on assimila le nom de Brahma à la forme personnalisée de l’esprit créateur suprême.
Brahma est representé avec quatre têtes (dont trois seulement sont visibles) qui symbolisent, d' après certains textes, les quatre Vedas. De ses quatre bras, il tient selon le cas, les objets qui représentent ses nombreux attributs, à savoir, un livre (symbole des Vedas), un rosaire (symbole du temps), un vase à eau (symbole de l’eau à partir de laquelle évolue l'univers), une cuillère (objet utilisé dans le rituel), un lotus, un sceptre, un arc. Deux de ses mains sont parfois représentées faisant les gestes de l’apaisement et du don. Il porte une barbe pointue, encadrant un visage méditatif, aux yeux généralement fermés. Sur son épaule gauche, se déploie le cordon sacré et une peau de tigre ou d’antilope noire le revêt. Sa monture est une oie sauvage (hansa), symbole de la connaissance. Il se déplace sur un char tiré par sept hansas ou, exceptionnellement, peut même chevaucher cet oiseau.
Plusieurs mythes de la cosmogonie hindoue sont associés à Brahma. Selon l'un d'eux, le Soi Suprême créa les eaux où il déposa sa semence. De là, germa un œuf d'or d' où naquit Brahma qui ensuite créa le monde. Selon un autre mythe, prenant la forme d'un sanglier, Brahma fit émerger la terre des eaux primordiales. Au début, on lui attribuait les avatars du poisson et de la tortue, qui par la suite furent assimilés à Vishnou.
Dans la cosmologie hindoue, chaque ère cosmique ou Kalpa est considérée comme un jour de Brahma équivalant à 4320 millions damnées. Chaque période entre deux Kalpas représente une nuit de Brahma qui a la même longueur que le jour. Une nouvelle création commence quand le dieu se réveille.
Le culte de Brahma a subi un déclin progressif depuis le VIe siècle. Les temples dédiés exclusivement à Brahma sont rares. Il y en a un à Pushkar, près d’Ajmer (Rajasthan) et un autre en Orissa. Divinité désormais secondaire, son image est néanmoins souvent présente dans les temples.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie