L’une des divinités les plus populaires du panthéon hindou, Lakshmi, épouse de Vishnou, est' la déesse de la richesse et de la fortune.
Déesse de plein droit, elle est représentée avec un teint d’or brillant et quatre bras, chacune de ses mains supérieures tenant un lotus. D'une de ses mains inférieures tombent des pièces d'or tandis que de l’autre elle fait le geste du don. Son siège est également un lotus et elle est souvent représentée, entourée de deux éléphants, à demi-immergés dans l’eau. D' après la mythologie, elle est née du barattage des océans par les dieux. Déesse populaire, elle évolua vers un statut de divinité confirmée dans le panthéon en empruntant de nombreux éléments folkloriques, éléments qui se reflètent dans les qualités qui lui sont attribuées en tant qu'épouse de Vishnou dans plusieurs de ses incarnations. La légende raconte, par exemple, que Sita, épouse de Rama, et l’une des manifestations de Lakshmi naquit d'un sillon, soulignant son association avec l’agriculture, image également évoquée par l’un de ses noms Dharani (la terre).
Diwali, la fête des lumières célébrée en octobre-novembre, est la plus importante des fêtes de l'Inde. Durant les célébrations, villes et villages deviennent de véritables royaumes de contes de fées, des milliers de petites lampes à huile et aujourd'hui de lampes électriques illuminant l'intérieur comme l'extérieur des maisons et des bâtiments publics. Bien nettoyés et repeints après la mousson, ceux-ci sont décorés de dessins faits à la pâte de riz. Il y a également des feux d'artifice et les enfants lancent des pétards. La fête marque, en outre, le début de l'année pour les commerçants.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie