Tour Passion : votre agence de voyages francophone préférée en Inde depuis plus de 20 ans!

Ranakpur

Collines et montagnes étant tout particulièrement sanctifiées dans l'antique religion qu'est le Jaïnisme, vous rencontrerez dans les collines d'Aravalli, dans le sud-ouest du Rajasthan, un des plus importants sanctuaires jaïns. Au nord d'Udaipur, une route de montagne, qui se déroule le long de champs en terrasses, de plantations de manguiers verdoyants et au-dessus de profonds ravins, conduit au magnifique ensemble de temples en marbre blanc de Ranakpur.

Le temple Chaumukha, dit temple quadruple en raison de ses quatre dômes centraux, constitue en réalité un ensemble de quatre-vingt-quatre sanctuaires en forme de dôme.

Ce fameux temple jaïn est enfoui dans une sombre ravine, et couvre une grande superficie. Ses vingt-neuf salles sont soutenues par plus de deux cent pilliers, dont aucun ne ressemble à l'autre. L'orant que l'on voit venant de l'entrée, face à Adinath (deuxième rangée, deuxième pilier à partir de la gauche), est le marchand qui fit bâtir le temple en 1438. L'architecte de l'édifice, Deepa, est représenté avec ses instruments sur le premier pilier à droite de la troisième rangée. (Les travaux de restauration du temple sont exécutés par la quatorzième génération de ses descendants en ligne directe.) Comme au Mont Abu, le sanctuaire est dédié à Adinath, le premier des vingt-quatre tirthankara (maîtres) du jaïnisme dont les vérités furent révélées par Mahavira. Adinath, personnage historique est ici représenté, à la manière quelque peu acrobatique des divinités hindoues, dans quatre positions différentes. Autour du sanctuaire principal affluent, dans toutes les directions, de nombreux sanctuaires secondaires, tels des autels latéraux. Un mur haut de quelque 60 mètres encercle l'édifice. Sa paroi interne abrite une quantité de cellules sculptées, dont chacune est ornée d'une flèche très gracieuse. Au milieu de cette profusion de flèches, se dresse le sanctuaire central, d'une architecture très compliquée : il ne comporte pas moins de vingt dômes de taille et de hauteurs variées, qui recouvrent une énorme salle à colonnes. Une quantité de sculptures, de frises et de ciselures orne les toits de l'édifice. En face de ce temple quelque peu surprenant se dressent deux autres temples jaïns et un temple dédié au Dieu-Soleil Surya sur lequel on peut voir quelques sculptures érotiques.

Demander un devis sans engagement

Informations sur l’Inde

Demander un devis sans engagement

« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie

Pour voir plus de commentaires clients, c’est par ici

Contactez-nous pour collaborer si vous êtes une agence de voyages