Ksatriya La première fonction des ksatriya est d’autorité et de protection. Il s’agit donc d’une classe militaire dirigeante, à laquelle appartiennent en principe les rois. Le pouvoir (ksatra) ou la royauté (rajya) est leur apanage naturel, quoiqu’en fait des rois historiques aient été des brahmanes, voire des sudra. La libéralité est la seconde fonction du ksatriya, puis viennent les fonctions religieuses et l’étude pour lesquelles il est moins qualifié que le brahmane. Cependant de nombreux textes des Brahmana et des Upanisad évoquent des rois qui en remontrent à des brahmanes par leur science. La tradition offre des exemples de ksatriya devenus brahmanes : ce fut le cas de Janaka, roi de Videha, qui devint un brahmane par des entretiens avec le brahmane Yâjñavalkya ou celui du sage Visvamitra. Si légendaires que soient ces traditions, elles montrent que la société indienne a cru possible le passage d’une classe à l’autre dans certains cas, bien que ce soit normalement par la naissance qu’on appartienne à une classe ou à une autre. Les ksatriya ne sont pas seulement une classe de la société indienne, les peuples étrangers, tels que les Grecs ou les Chinois, connus pour leurs activités guerrières, sont éventuellement considérés comme ksatriya.
La littérature offre maintes traces de rivalités entre brahmanes et ksatriya dans le domaine de la spéculation philosophique (au point qu’on a soutenu, avec exagération, l’existence d’une philosophie ksatriya), dans le domaine des préséances et de la politique : d’après la légende, Parasurama, une incarnation de Visnu, aurait exterminé les ksatriya. De toute façon la classe des ksatriya apparaît comme très réduite dans les temps modernes. Quelques groupes Rajput, Marathes, Vanniyar (ces derniers du pays tamoul) prétendent s’y rattacher, malgré l’avis opposé (surtout pour les Vanniyar) des autres groupes.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie