Grâce au Taj Mahal, Agra est incontestablement le site touristique le plus fréquenté de l'Inde. N'y eut-il rien d'autre à voir, le voyage n'en vaudrait pas moins la peine. Mais il se trouve que ce n'est pas le cas. Agra a été la capitale d'Akbar le Grand, qui y éleva un fort. Avant qu'il ne l'abandonne pour aller combattre à la frontière du nord-ouest. Il fit bâtir à 37 kilomètres au sud-ouest, pour célébrer la naissance de son fils, la merveilleuse ville de Fatehpur Sikri, maintenant déserte. Non loin d'Agra, à Sikandra, se dresse le tombeau de l'empereur. En outre, la tradition des artisans qu'il fit venir pour participer à l'édification de ce qui devait être l'ensemble monumental moghol le plus beau s'est perpétuée jusqu'à nos jours, on peut ainsi faire à Agra des achats intéressants de bijoux, d'articles en cuivre, d'ivoire sculpté, de marbre incrusté.
Agra n'apparaît dans l'histoire qu'en 1501, date à laquelle le sultan Sikandar Lodi en fit sa capitale, Baber s'en empara en 1526 et par la même occasion, mit la main sur le Koh-i-Noor, diamant qui finira par faire partie des joyaux de la couronne britannique. Son petit-fils Akbar choisit Agra pour capitale, Delhi abritant à son gré, trop de frustes Afghans. Au XVIIème siècle, sous Jahangir, la ville était devenue l'un des grands foyers culturels de l'islam. Mais son fils Shah Jahan se lassa peu à peu d'Agra après l'achèvement du tombeau de Mumtaz-i-Mahal, son épouse bien-aimée. En 1648, il transféra de nouveau le siège de la capitale à Delhi, abandonnant les trésors d'Agra aux vandales (parmi lesquels les Anglais, après 1857).
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie