Shiva est souvent représenté en Nataraja, c'est à dire, en « roi » des danseurs, exécutant la danse Tandava. Celle-ci symbolise les cinq activités de Shiva: création, conservation, destruction, incarnation et délivrance.
Cette danse montre un des aspects terribles du dieu. On le voit écrasant le nain Mulayaka sous son pied droit. La jambe gauche est levée, le pied tourné vers la droite. Le nain symbolise l'ignorance dont la destruction est nécessaire pour obtenir la délivrance symbolisée par la jambe levée. Dans la main droite supérieure, il tient le damru, symbole du son primordial et dans la main gauche, une flamme. La troisième main esquisse le geste de protection tandis que la quatrième pointe vers son pied gauche, seul refuge des âmes individuelles à la recherche de la délivrance. Cette image est entourée d'un halo de flammes symbolisant peut-être le feu du terrain de crémation. Un mythe particulier évoque les circonstances au cours desquelles Shiva exécuta cette danse. Accompagné de Vishnou, qui avait pris l'apparence d'une femme très belle, il était allé affronter mille ascètes qui vivaient retirés dans la forêt. II réussit à vaincre le tigre que les ermites avaient fait surgir d'un feu sacrificiel et se revêtit de sa peau. Puis, il parvint à apprivoiser un serpent venimeux qu'il mit à son cou comme un collier. Finalement, un nain créé par les pouvoirs magiques des ascètes hostiles à Shiva fut, à son tour, terrassé et le dieu exécuta sur lui la danse Tandava. Impressionnés, les ermites firent alors de Shiva leur maître.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie