Seule tentative de création d'une religion puissante, encore que menacée, à partir de l'hindouisme et de l'islamisme, telle peut se définir la croyance des sikhs (disciples).
Nanak, leur guru (maître) fondateur, naquit au Pendjab en 1469 dans une famille hindoue, mais fut élevé suivant les principes égalitaires de l'islamisme. Il était fortement opposé à l'idolâtrie et au système des castes (qui s'avéra par la suite, comme dans le cas des musulmans indiens, trop solide pour qu'on puisse s'y soustraire). A l'islamisme il emprunta l'idée d'un dieu unique, mais refusa toute personnification telle celle d'Allah. A l'instar de l'hindouisme, il préférait considérer que Dieu se manifeste dans tous les aspects de sa création.
Les préceptes de Nanak ont été recueillis dans l'Adi-Granth, qui acquit aux yeux des sikhs la même sainteté que le Coran pour les musulmans. Alcool et tabac sont interdits par cette croyance fondamentalement pacifique.
Le militantisme qui caractérise aujourd'hui les sikhs ne s'est développé qu'à partir du moment où les successeurs du guru Nanak se laissèrent entraîner dans l'arène politique, ce qui eut, quand leurs chefs défièrent les Moghols, des résultats désastreux pour la communauté. Après l'exécution du guru Tegh Bahadur en 1675, son fils, Gobind Singh, exhorta les fidèles à être dorénavant toujours prêts à défendre leur foi par les armes. Tous devaient prendre le patronyme de Singh, qui signifie "lion" (si tous les sikhs se nomment Singh, tous les Singh ne sont pas des sikhs), et porter un turban ainsi que les cinq « K » : kesha (chevelure et barbe entières), kanga (peigne pour les cheveux), kara (bracelet d'acier), kachha (culotte courte de soldat) et kirpan (couteau).
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie