Goûtez au moins une fois a la chique de betel ou pan, ce masticatoire que les Indiens acceptant volontiers a la fin des repas car il facilite la digestion des nourritures trop grasses et, dissent-ils, purifie le sang. Il était d’usage, autrefois, de laisser le soin a chaque convive de confectionner son pan, car c’était pour eux une manière de manifester comment ils avaient apprécié le repas. Ceux que l’on vous servira dans les restaurants indiens sont fabriques avec un mélange d’épices, de noix d’arec et de chaux, le tout étant enveloppé dans une feuille de betel , maintenue enroulée par un clou de girofle. Les pan sont à l’origine de ces taches rouges sur les trottoirs qui font partie du décor de I’Inde et que l’on remarque autour de la bouche de nombreux Indiens après l’heure des repas.
Les noix d’arec sont coupées a l’aide d’un casse- noix particulier: on en trouve d’anciens et de forts beaux dans les boutiques d’antiquités.
Le vendeur de pan fait partie du paysage indien: devant lui, les précieuses feuilles sont mises a rafraîchir dans une bassine d’eau et, sur son étal, sont disposes les pots de chaux et d’épices.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie