Shiva est la troisième grande divinité de la triade hindoue. Il ne figure pas dans les Vedas mais a évolué plus tardivement à partir du Rudra védique. Comme son précurseur, il représente le principe destructeur. Le front de Shiva est souvent marqué d’un troisième œil qui reste généralement fermé sauf lorsqu' il préside à la destruction. Sa longue chevelure parfois nouée en un haut chignon d’ascète, est piquée d’un croissant de lune. On y voit jaillir le Gange que le dieu reçut jadis sur sa tête afin d’en ralentir les flots qui, tombant des cieux, eussent risqué de détruire la terre.
Son cou est bleu car il avala le poison extrait du barattage de l'océan par les dieux qui cherchaient à obtenir l'ambroisie. Il a les reins ceints d'une simple peau de tigre et, le corps enduit de cendres. Des serpents se lovent autour de sa taille, de ses bras et de sa tête. Il porte parfois une guirlande de crânes. Shiva est généralement représenté avec quatre bras. Ses attributs sont fort nombreux. Les principaux sont : le trident qui symbolise sa toute puissance, le petit tambour en forme de, sablier (damru) qui évoque le son primordial, la hache, le vase un ou plusieurs crânes, une antilope etc. Shiva demeure avec Parvati son épouse, sur le mont Kailash. Il est le père de Ganesh et de Skanda (Kartikeya). Sa monture est le taureau Nandi.
Shiva est vénéré sous un grand nombre de formes qui représentent chacune un aspect de son pouvoir. Certaines de ces formes sont terribles et d'autres bienfaisantes.
Elles peuvent être groupées de la façon suivante: six formes faisant le geste du don; huit formes destructrices; douze formes bienfaisantes; vingt-huit formes générales; huit formes dansantes (certains textes en mentionnent cent huit). Sous certaines de ces formes, Shiva est représenté avec plus de quatre bras. Les représentations les plus répandues de Shiva sont Rudra-Shiva (assimilé à son ancêtre spirituel Rudra, tour à tour bienveillant et maléfique) et Mahadeva (Etre Suprème créateur et destructeur, assimilé fréquemment au symbole phallique du lingam exprimant les pouvoirs de régénération et de procréation).
Célébrée en février-mars, Shiva-ratri (la nuit de Shiva) est à la fois une fête et un pèlerinage.
Les adeptes chantent des chants dévotionnels en hommage, à Shiva. Le lingam est d’abord purifié avec de l’eau du Gange, puis on y déverse du lait, du yaourt, du miel, du beurre clarifié et des fleurs. On s’abstient de nourriture toute la journée et l’on rompt le jeûne avec des dattes, des fruits, des noix, des patates douces et du riz cassé. Les temples de Shiva à Chidambaram, Kalahasti, Khajuraho,Varanasi et au Cachemire sont des lieux de célébration importants.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie