Tour Passion : votre agence de voyages francophone préférée en Inde depuis plus de 20 ans!

Jodhpur

Dans ce Rajasthan si riche en fortifications, la forteresse de Jodhpur, haut perchée sur sa falaise escarpée à l'extrémité orientale du désert de Thar, compte parmi les plus imposantes.

Les Rajputs du clan Rathor, gens belliqueux qui la bâtirent au XVème siècle, furent toujours une source de tracas tant pour leurs ennemis moghols que pour leurs compatriotes rajputs, en particulier pour ceux de Jaipur, Akbar jugea qu'il valait mieux les avoir dans son camp que de chercher à les soumettre. Il est significatif que, lorsqu'il épousa la sœur du maharaja de Jodhpur, Jodh Bai, pour qui il fit édifier un palais à Fatehpur Sikri, il ne fut pas question de la convertir à l'islam.

Hors de la forteresse, aux abords de la porte orientale, se dresse un petit cénotaphe à coupole et des pierres tombales, là tombèrent des soldats qui défendirent le fort contre le maharaja de Jaipur. Les traces des boulets de canon sur les remparts imprenables ont été fièrement entourées d'un rond de peinture. Elles attestent la vanité des assauts du maharaja de Jaipur, qui espérait profiter d'une prosaïque querelle de frontière pour enlever sa promise, la princesse Krishna Kumari, retenue au fort pas tout à fait contre son gré. Elle ne devait, en fait, appartenir à personne, car elle se suicida durant la bataille. Au sommet des remparts sont exposés d'impressionnants canons et des obusiers, orgueil du fort. La vue qu'on y a sur la ville bleu et blanche est très belle.

Le musée du palais abrite une charmante collection présentant des howdahs, berceaux et palanquins de dames luxueusement brodés (version orientale, de taille plus grande, de nos chaises à porteurs). Certains de ces derniers n'ont pas d'ouverture, afin que la fiancée reste invisible, d'autres, destinés aux femmes mariées, sont percés d'un petit judas. En sortant par la Porte de Fer, vous apercevrez sur la muraille des témoignages d'un aspect plus poignant de la vie d'une maharani, quinze empreintes écarlates de mains, celles de veuves devenues sati en se jetant sur le bûcher funéraire de leurs maris.

Dans la vielle ville, centre animé de Jodhpur, vous ne sauriez manquer le marché de Saddar, à côté de la vieille tour de l'horloge. C'est là que vous rencontrerez le Rajasthan profond. Sous le banian, l'un ou l'autre des dix ou douze coiffeurs se fera un plaisir de vous raser et de vous couper les cheveux. Sur le marché, épices et grains s'empilent en énormes tas multicolores, que les commerçants préparent, en psalmodiant, par lots de cinq kilos. A 8 kilomètres au nord de Jodhpur, dans un joli parc occupant le site de Mandor, l'ancienne capitale du Marwar, s'élève le mausolée des maharajas, qui date du XVIIIème siècle. Gardés par des singes, perruches, corbeaux et pigeons, mais aussi par des oiseaux plus rares qui feront la joie de tous les passionnés d'ornithologie, d'impressionnants monuments commémoratifs à l'allure de temples ont été érigés sur l'emplacement des bûchers funéraires des maharajas, ainsi qu'une colonnade polychrome formée de héros hindous divinisés.

Sur la route de Jaisalmer, il vous sera offert, lorsque vous passerez devant les champs parsemés de tas de piments rouges qui précèdent l'entrée du désert, une ultime débauche de couleurs.

Connaissez-vous les jodhpurs ? Ces célèbres culottes de cheval serrées du genou à la cheville, qui étaient la tenue habituelle des chasseurs dans tout le nord de l'Inde, furent introduites à Londres, à l'occasion des cérémonies du jubilé de la reine Victoria, par le maharaja de Jodhpur. Ou plutôt, il ne les y introduisit pas, celles-ci s'étant perdues dans un naufrage, ce qui l'obligea à s'en faire confectionner une nouvelle paire par un tailleur londonien. Le secret de leur dessin étant alors connu, elles firent fureur parmi les cavaliers anglais, de même que la tunique collante et les coquettes bottines de cheval montant jusqu'aux chevilles, dites également jodhpurs, du raja.

Demander un devis sans engagement

Informations sur l’Inde

Demander un devis sans engagement

« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie

Pour voir plus de commentaires clients, c’est par ici

Contactez-nous pour collaborer si vous êtes une agence de voyages