Comme leur nom l'indique, les parsis sont originaires de l'ancienne Perse. Ils ne forment aujourd'hui qu'une infime communauté dans le monde religieux, étant à peine cent mille en Inde, essentiellement à Bombay et aux environs. Mais ils furent et demeurent extrêmement influents dans la vie économique du pays et ont souvent joué un important rôle d'intermédiaires dans les délicates relations entre hindous et musulmans, comme entre l'Inde et le Pakistan.
Leur religion remonte au VIIème siècle av. J.-C. A cette époque, leur prophète Zoroastre mit en opposition son peuple, celui du Bien, pacifique et sédentaire, et le peuple du Mal, nomade et polythéiste. Leur code moral est fondé sur le concept selon lequel il existe une lutte continuelle entre les forces de la création, de la lumière et du bien et celles des ténèbres et du mal, l'accent étant mis sur la pureté des éléments naturels : le feu, la terre et l'eau. Pour éviter de polluer les éléments, ils n'enterrent ni n'incinèrent leurs morts, mais les exposent nus sur les célèbres "tours du silence", où les corps servent de pâture aux vautours.
Les communautés juives et chrétiennes de l'Inde sont extrêmement anciennes. Certains textes affirment que les premiers juifs vinrent en Inde à l'époque de l'exil babylonien, soit en 587 av. J.-C., d'autres les font arriver à Cranganur, sur la côte de Malabar, en l'an 72 de notre ère, vers le temps où l'apôtre Thomas aurait prêché en Inde. La plus ancienne des communautés juives existantes se trouve sur la côte, à Cochin, et date au moins du IVème siècle de notre ère. D'autres à Bombay, mais la plupart ont émigré en Israël dès 1948.
Outre Saint Thomas, les premiers chrétiens furent les hérétiques nestoriens de l'Eglise orthodoxe syrienne, établis eux aussi sur la côte de Malabar depuis les premiers siècles de l'ère chrétienne. De nos jours, ils sont essentiellement catholiques à Goa et, ailleurs, appartiennent à toutes les variétés anglaises du protestantisme, auxquelles les uns et les autres ont apporté inévitablement quelque chose d'hindou.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie