En ce qui concerne les pratiques des Sikhs, on ne saurait trop insister sur la place prééminente qu’y tient le Guru Granth Sahib. Un espace doit être aménagé pour lui dans chaque maison sikhe. Dans le gurdwara, il repose sur une sorte de petit autel, sous un baldaquin. On s’incline révérencieusement devant lui et l’on s’assied plus bas que son support. On le drape d’une étoffe quand il ne sert pas ; et, quand on le lit, un officiant le protège des impuretés en agitant un éventail. On ne le transporte que sur la tête. Tout Sikh doit en lire un passage par jour, et il est souhaitable de l’avoir lu au moins une fois en entier durant sa vie.
Outre la méditation sur le Nom, qui est l’acte pieux par excellence, la vie religieuse des Sikhs est réglée par un «code de conduite» hérité du XVIIIe siècle et formalisé par le S.G.P.C. en 1945.
Un Sikh est ainsi censé prier trois fois par jour : tôt le matin, le soir et avant de se coucher. Les textes de ces prières sont tirés du Guru Granth Sahib et du Dasam Granth. Un Sikh doit également se rendre aussi souvent que possible au gurdwara et y participer aux prières collectives. Enfin, il se doit d’être au service (seva) de la communauté.
Le Guru Granth Sahib est au cœur des quatre principales cérémonies sikhes : le choix d’un nom, l’initiation dans le Khalsa, le mariage et la crémation. Pour choisir le nom d’un enfant, on ouvre le Granth au hasard et le premier mot de la page de gauche est lu aux parents. Ceux-ci donnent alors à leur enfant un nom dont la première lettre soit la même que celle de ce mot. L’initiation dans le Khalsa commence par l’ouverture solennelle du Granth et s’effectue selon le modèle du baptême de Guru Gobind par les Pañj Piare. Des passages du Granth sont lus à l’issue de la cérémonie. Le mariage aussi est célébré en présence du Guru Granth Sahib, devant lequel les nouveaux conjoints se prosternent pour signifier leur consentement. Le livre est ensuite orné de guirlandes, avant qu’ils n’en fassent plusieurs circumambulations, au fur et à mesure que leur sont lus les vers de l’hymne composé par Guru Ram Das pour le mariage de sa fille (Adi Granth, p. 773). À l’occasion d’un décès, après la crémation, la famille du défunt procède à une lecture intégrale du Guru Granth Sahib, soit d’un trait, en quarante-huit heures, soit de façon fractionnée, au cours d’une période de dix jours.
Enfin, les Sikhs célèbrent plusieurs festivals, empruntés à la tradition hindoue : Baisakhi et Divali, depuis le temps de Guru Amar Das, et Holi, ajouté par Guru Gobind Singh. Ils fêtent, en outre, les anniversaires de Guru Nanak et de Guru Gobind Singh, et commémorent le martyre de Guru Arjan, de Guru Teg Bahadur et des quatre fils du dernier guru.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie