Fondée à la fin du XVème siècle, et ancienne capitale de l'Etat qui porte son nom, Bikaner s'élève sur une sorte de petit plateau, ce qui lui confère un air imposant que renforcent encore les merveilleux remparts crénelés qui l'entourent. La ville abrite un fort du XVIème siècle, qui protège à son tour des palais, des temples et une mosquée. Ici, c'est le grès rouge et jaune qui domine. Les statues de marbre de Bikaner passent pour être les plus beaux spécimens de l'art indien. Deux effigies d'éléphants, grandeur nature, flanquent la façade d'entrée du fort. Derrière les murailles épaisses de cet édifice se trouvent quelques-uns des plus beaux joyaux de la civilisation Rajpoute. Le Durbar Hall est de style moghol, décoré d'une profusion de peintures. De tous les côtés s'élèvent des palais à deux ou trois étages, avec leurs colonnes élancées, leurs voûtes à lobes et leurs grilles à entrelacs. Le zenana est séparé du Dubar par une large cour remplie de niches lambrissées. Des bas-reliefs en or, des mosaïques en verre et des miroirs finement travaillés ornent les appartements à la fois intimes et gracieux.
Bikaner est le berceau des fameux Camel Corps (Corps de Méharistes) qui jouent encore un grand rôle dans les guerres du désert. En dehors de la ville, on trouve une multitude de temples et monastères jaïns, imposants édifices taillés dans le grès rouge. La plupart datent du début du XVI ième siècle, et renferment un grand nombre de sculptures. A huit kilomètres de la ville, se trouvent les chhatris, cénotaphes des souverains de Bikaner.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie