Connue sous le nom de « Cap Comorin » au temps du raj Britannique, Kanyakumari est la plus méridionale des villes de l’Inde ; elle se situe à l’extrême sud du sous-continent, là où se retrouvent les eaux de l’océan Indien, du golfe du Bengale et de la mer d’Oman.
Kanyakumari est un centre de pèlerinage important aux yeux des hindous. La ville est en effet dédiée à Devi Kanya, une incarnation de Parvati, qui, selon la légende, vainquit seule les démons et rendit au monde sa liberté. Les nombreux pèlerins viennent l’en remercier au temple Kumari Amman, et se baigner dans les eaux sacrées.
C’est en ce lieu que le grand philosophe indien Vivekananda venait méditer, et un mémorial a été édifier en son honneur sur un rocher au large de la ville.
Kanyakumari est également un des lieux où ont été répandues les cendres du Mahatma Gandhi.
« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie