Tour Passion : votre agence de voyages francophone préférée en Inde depuis plus de 20 ans!

Vaisya

Élevage, commerce, agriculture sont le fait des vaisya, ceux qui appartiennent au vis, c’est-à-dire au peuple de la contrée. Ils sont habilités, comme les ksatriya, à accomplir les rites d’oblation. Le prêt à intérêt, très répandu dans l’Inde, dépendait d’eux en principe. La protection des bestiaux est la première fonction des vaisya et s’étend principalement sur les vaches, moins en raison de leur caractère sacré, ainsi qu’on le croit communément, que comme l’animal domestique essentiel pour la société indienne (non seulement par le lait qu’elles fournissent, mais encore parce que les bœufs - mieux que les buffles et à défaut d’une race chevaline nombreuse - étaient les animaux indispensables de trait et de labour). La classe des vaisya, comme celle des ksatriya, est aujourd’hui très réduite en dépit du développement du commerce et de la banque, parce que l’usage n’est plus de compter comme vaisya ceux qui exercent ces professions, beaucoup étant notoirement des brahmanes ou des sudra. Certains groupes revendiquent toutefois l’appartenance à la classe des vaisya, que les autres les acceptent ou non comme tels.

Les trois premières classes ont droit à l’upanayana, imposition d’un cordon passant sur l’épaule gauche et au-dessus de la hanche droite. La cérémonie marque l’admission dans la classe et elle est considérée comme une seconde naissance. Les brahmanes, les ksatriya et les vaisya sont tous ensemble dits, de ce fait, «deux fois nés» (dvija), mais le terme désigne le plus souvent des brahmanes. Les cérémonies et les cordons diffèrent pour les trois classes. Le cordon s’appelle yajñopavîta «cordon sacrificiel». Le droit à son port oppose les trois premières classes, habilitées à accomplir des œuvres sacrificielles védiques, aux sudra, qui en sont exclus de par la doctrine des Dharmasastra.

Demander un devis sans engagement

Informations sur l’Inde

Demander un devis sans engagement

« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie

Pour voir plus de commentaires clients, c’est par ici

Contactez-nous pour collaborer si vous êtes une agence de voyages