Combinés Nord / Sud 4 itinéraires proposant un grand tour de l’Inde
[Ref 21] Un circuit du Tamil Nadu au Rajasthan, en passant par les backwaters et les collines à thé du Kerala.
Chennai / Mahabalipuram / Poncidhéry / Tanjore / Trichy / Madurai / Periyar / Munnar / Kumarakom / Houseboat / Cochin / Delhi / Shekhawati / Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra / Delhi
23 Jours / 22 Nuits
Jour 1 – Vol Paris / Chennai

Arrivée à l'aéroport international. Accueil avec des fleurs et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 – Chennai

Petit déjeuner puis visite de Madras, également appelée Chennai. Cette trépidante métropole porte la forte empreinte architecturale de la colonisation britannique. Visite du musée et sa fabuleuse galerie des bronzes qui expose de nombreuses œuvres chola (dynastie très ancienne de l’Inde du Sud), dont le magnifique Ardhanariswara, l’avatar androgyne de Shiva. Vous découvrirez également le Fort Saint Georges et le quartier de Georges Town. Temps libre pour se balader sur Marina Beach. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Chennai / Mahabalipuram (65 kms / 1,5 heures)

Après le petit déjeuner, départ en direction de Mahabalipuram, célèbre pour son temple en bord de mer. Visite de Kanchipuram et de ses temples en cours de route ; le temple Ekambaresvara dédié à Shiva avec sa salle aux 450 piliers sculptés puis, celui de VaikunthaPerumal, bâti au VIIIe siècle et dédié à Vishnu. Arrivée à Mahabalipuram, installation et temps libre pour se reposer où vous promener sur la plage pour assister au retour des pêcheurs Nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Mahabalipuram

Petit déjeuner puis visite de Mahabalipuram qui est un petit village où la brillante dynastie des Pallava (VIIIème siècle) a laissé de somptueux temples rupestres. Vous y découvrirez l'immense bas-relief représentant la descente du Gange sur la Terre, le temple du Rivage, les Rathas - grands chariots de pierre sculptés - et des temples excavés dont la finesse est des plus impressionnante. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 – Mahabalipuram / Pondichéry (105 kms / 2 heures)

Après le petit déjeuner, continuation vers Pondichéry, ancien comptoir français. Arrivée à Pondichéry, installation et temps libre pour profiter de l’atmosphère de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 – Pondichéry

Petit déjeuner puis visite de Pondichéry. La ville était au XVIIIème siècle le siège Indien de la Compagnie Française des Indes Orientales. Elle fut française de 1816 à 1954 et demeure encore aujourd'hui un centre important de la culture française. On y retrouve en effet l'Alliance Française, un lycée Français et un institut Français spécialisé dans l'étude des civilisations et des langues Indiennes. Vous découvrirez ses ruelles où flotte toujours une atmosphère européenne, ainsi que le quartier du « big bazar » où le rythme indien a repris ses droits. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 – Pondichéry / Tanjore (180 kms / 5 heures)

Après le petit déjeuner continuation vers Tanjore. En cours de route, visite des temples de Chidambaram, de Gangakondaicholapuram et de Kumbakonam. Chidambaram fut une capitale du royaume Chola, le plus brillant de l'Inde du Sud. Le Nataraj temple comporte 4 grands « gopuram » ornés de statues finement sculptées de divinités hindoues.

Le temple de Gangakondaicholapuram, dont la tour richement ornée, mesure 55 m de haut, abrite de magnifiques statues, dont celles de Ganesh, de Nataraj et de Harihara. Kumbakonam est une ville animée, renommée pour ses temples aux sculptures vives et colorées. Le Sarangapani Temple est dédié à Vishnu, et celui de Kumbeshvara dédié à Shiva.

Continuation vers Tanjore. Arrivée et nuit à l'hôtel.

Jour 8 – Tanjore / Trichy / Tanjore (55 kms / 1,5 heures)

Petit déjeuner puis départ pour une excursion à Trichy. Visite de la ville ; Trichy est dotée de deux magnifiques temples hindous. Le premier, le temple Sri Ranganathaswamy, est un important ensemble religieux Vishnouite de 60 hectares et un immense gopuram (tour de forme pyramidale) sert d’entrée principale. De nombreuses dynasties ont participé à sa construction (chola, chera, pandya, nayak,…). Le second, le temple Sri Jambukeswara est quant à lui dédié à Shiva et Parvati et fait partie des temples voués aux cinq éléments. Retour à Tanjore et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Tanjore / Madurai (180 kms / 5 heures)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la ville. Tanjore fut la capitale des rois Chola à qui on doit les temples de la ville et des environs. La région, connue pour son artisanat, est couverte de plaines fertiles, dont les rizières couvrent une grande partie des besoins en riz du Tamil Nadu. Le temple de Brihadishwara, dédié à Shiva, est le joyau de l'architecture sacrée Chola et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous découvrirez également le temple de Brihadishwara à Tanjore. Départ vers Madurai, l’une des cités les plus anciennes de l'Inde du Sud. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Madurai

Petit déjeuner et découverte du fameux Meenakshi Temple. Le temple avec ses 12 « gopurams » de 40 à 50 m de haut attire des pèlerins venus de toute l'Inde. Ensuite, visite de la ville et du TirumalaiNayak Palace, palais indo musulman construit en 1523. Temps libre pour profiter de la ville. Une grande animation y règne en permanence : les rues sont constamment envahies de pèlerins, mendiants, marchands, chars à bœufs et rickshaws. Tout le centre de Madurai est un vaste bazar où se mélangent boutiques, marchés et vendeurs ambulants. En soirée, possibilité d’assister à la cérémonie de la puja du « Coucher de Shiva » transporté sur un palanquin pour rejoindre Meenakshi. Nuit à l'hôtel.

Jour 11 – Madurai / Periyar (150 kms / 4 heures)

Après le petit déjeuner, départ pour la petite bourgade de Thekkady, aux abords du Parc national du lac Periyar au milieu des plantations d'épices. Les collines environnantes sont recouvertes de plantations de poivre, de cardamome, de cumin, de café, clous de girofle, etc. Réserve naturelle la plus fréquentée d’Inde du sud, le parc de Periyar s’étend sur 777 km2 et comprend un lac artificiel de 26 m2. Il est situé à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala et a été créé en 1895 par les anglais afin d’irriguer la plaine de Madurai.

Installation et visite des jardins d’épices où vous verrez poivre, cardamone, cannelle, etc.… Visite du Parc national de Periyar. La réserve abrite un grand nombre d’espèces animales comme des antilopes, des buffles, des sangliers, des sambars, et également 750 éléphants et 36 tigres. La forêt recouvre plus de 85% de la réserve.

Balade en bateau sur le lac d'où vous aurez apercevrez de nombreux oiseaux ainsi que des loutres et peut être même des éléphants sauvages. Nuit à l'hôtel.

Jour 12 – Periyar / Munnar (110 kms / 3,5 heures)

Petit déjeuner puis départ en direction de Munnar. Vous arpenterez les lacets des plus hautes montagnes du Kerala et atteindre la région de Munnar. Ce sont des panoramas stupéfiants qui vous attendent sur ces hauts reliefs, de magnifiques plantations de thé recouvrant chaque espace du paysage. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Munnar

Petit déjeuner et excursion jusqu’à Top Station, où vous aurez le plaisir de vous balader à travers les plantations de thé, véritables mosaïques vertes soigneusement entretenues, et où vous profiterez de l’air vivifiant.

L’après-midi temps libre pour profiter de la petite ville de Munnar. Cette petite ville d’altitude (1 500m) de l’intérieur du Kerala est l’un des premiers centres de production de thé au monde. La ville est entourée du spectaculaire paysage montagneux de ce qui s’appelait autrefois « la haute chaîne de Travancore ». Nuit à l'hôtel.

Jour 14 – Munnar / Kumarakom (160 kms / 4 heures)

Petit déjeuner puis départ en direction de Kumarakom. A l’arrivée, installation et temps libre pour se reposer. En fin d'après-midi, installation promenade sur le lac Vembanadu au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Kumarakom / Alleppey (houseboat)

Petit déjeuner puis départ pour une croisière en « house boat » d'une journée et d'une nuit à la découverte des back waters du Kerala.

Cette vaste étendue de lagunes, lacs, rivières et canaux borde la côte de Kerala et s’enfonce jusque dans les terres intérieures. Bordés de cocotiers et ponctués de carrelets chinois, ces lieux invitent à la détente et au calme. Ils vous plongent dans la vie des villages, où les villageois vivent sur d’étroites bandes de terre gagnées sur les eaux, entre les activités de pêche et les transports de marchandises comme le coir (fibre de coco), le coprah (amande de coco séchée), ou encore les noix de cajou. Dîner et nuit à bord.

Jour 16 – Alleppey / Cochin (65 kms / 1,5 heures)

Après le petit déjeuner pris sous la véranda du bateau, débarquement à Allepey puis route pour Cochin. Installation et visite de la ville ; le Palais hollandais, possédant quelques-unes des plus belles peintures murales de l'Inde, la synagogue et les églises Saint-Francis et Santa Cruz. Après-midi libre pour flâner dans les ruelles de Fort Cochin. Avec ses carrelets chinois et son marché au poisson, la ville dégage une ambiance bien particulière. En soirée, spectacle de danses kathakali. Nuit à l'hôtel.

Jour 17 – Cochin / Delhi (vol interne)

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur à destination de Delhi. Arrivée à Delhi et transfert à votre hôtel.

Jour 18 – Delhi

Après le petit déjeuner, départ pour la visite guidée de Delhi, capitale de l'Inde. Avec plus de 14 millions d'habitants c'est la troisième ville du pays. Vous commencerez votre découverte par la visite de la ville nouvelle « New Delhi ». Vous y découvrirez le Raj Ghât, lieu d'incinération de Mahatma Gandhi situé au bord du fleuve Yamuna, mais également le minaret « Qutab Minar », la porte de l'Inde, les différents bâtiments gouvernementaux et le quartier des ambassades. Continuation de la visite avec la vieille ville « Old Delhi ». Vous vous rendrez tout d'abord à la mosquée « Jama Masjid », datant du XVIIème siècle. (Veuillez noter que la mosquée est ouverte à tout le monde mais il faut avoir les genoux et les épaules couvertes et il va falloir se déchausser pour visiter la mosquée. Nous vous conseillons de garder vos chaussettes pour des raisons d’hygiène). C'est sans aucun doute la plus grande et la plus belle mosquée de l'Inde. Puis vous passerez par le quartier commerçant de Chandni Chowk. Arrêt photos devant le Fort Rouge « Lal Qila », situé juste en face de la mosquée. Nous vous invitons à faire une promenade en Rickshaw vélo pour visiter le fameux quartier Chandni Chowk ou la foule y est impressionnante. Nous allons vous montrer l’Inde profonde. Vous passerez par le marché des tissus Kinari Bazar et Dariba et verrez les bazars principaux de la vieille ville. Vous aurez l’occasion de vous promener dans le marché aux épices KhariBaoli qui figure parmi les marchés d’épices les plus importants d’Asie. Retour à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 19 – Delhi / Shekhawati (280 kms / 6 heures)

Après le petit déjeuner, départ pour Mandawa. En cours de route, visite de quelques havelis de la région de Nawal Garh et Mandawa, au cœur du Shekhawati. Cette région désertique est renommée pour ses havelis (maisons de style hôtel particulier) des riches marchands Marwaris, décorées de peintures murales. La plupart de ces havelis datent du XIXème ou du début du XXème siècle. Arrivée à Mandawa et nuit à l’hôtel.

Jour 20 – Shekhawati / Jaipur (145 kms / 4 heures)

Petit déjeuner et départ en direction de Jaipur. Arrivée à Jaipur et installation à l’hôtel.

Fondée par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, c'est certainement la ville la plus colorée de l'Inde qui dégage une ambiance particulière avec ses bazars très animés, bouillonnants d'activités et bondés de marées humaines aux turbans multicolores. La vieille ville, sous forme d'un carré, est encerclée par un épais mur percé de neuf portes. Dans l’après-midi vous visiterez l'Observatoire « Jantar Mantar », construit en 1728 par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, le Palais du Maharaja (City Palace) en grès rose et marbre blanc. Il a été transformé en musée par le dernier Maharaja et contient une belle collection d'armes et costumes. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 – Jaipur / Amber / Jaipur (10 kms / 15 minutes)

Après le petit déjeuner, départ pour une excursion pour la matinée au Fort d'Amber, la vieille capitale, située à 10 km de Jaipur. Un arrêt photo en route pour faire une belle photo du Palais des Vents, le symbole de Jaipur. Nous vous conseillons de vous y arrêter tôt le matin pour pouvoir bénéficier de la meilleure lumière.

Le Fort d’Amber est construit sur une colline dans un très beau paysage. Vous accéderez au Palais à dos d'éléphant comme le faisaient les Maharajas de l'époque. Vous y visiterez le temple dédié à la déesse destructrice Kali, les salles des audiences privées situées autour d'un agréable petit jardin et de portes richement décorées. De là, vous aurez de très belles vues panoramiques pour prendre quelques clichés. La montée se fait à dos d’éléphant et on descend à pied.

Un peu de temps libre pour votre découverte personnelle de la ville pour voir les bazars très colorés et animés. Ce sera l'occasion pour vous d'y effectuer quelques achats. On y trouve de très beaux tapis, de pierres précieuses, de bijoux en or et en argent, de sculptures en bois de santal, de poteries, de broderies, de miniatures sur ivoire et de tissus… c’est la capitale du shopping. Le véhicule reste à votre disposition pour le shopping. Nuit à l’hôtel.

Jour 22 – Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra (235 kms / 5 heures)

Après le petit déjeuner, départ vers Agra. En route visite de la ville de Fatehpur Sikri ; elle fut construite en 1569 pour être la capitale de l'Empereur Akbar et puis abandonnée dix ans après par manque d'eau. C'est grâce à cet abandon que la ville n'a subi aucune destruction pendant les guerres de la fin de l'époque Moghole et est restée complètement intacte. Vous y découvrirez les salles d'audiences, les salles privées, les résidences des ministres, le pilier regroupant les symboles de la religion Aine-é-Akbri, inventée par Akbar, le Punch Mahal, un curieux bâtiment de cinq étages ressemblant à un monument bouddhique, le caravansérail, le Palais de Birbal, la grande mosquée, le tombeau d'un saint musulman Cheikh Salim Chisti. Selon la légende, Akbar avait eu son fils Aurangzeb en priant ce saint. Ce tombeau est d'ailleurs toujours vénéré par les femmes désireuses d'avoir un enfant. Vous finirez votre découverte de cette ville fantôme par la Porte des Victoires « BulandDarwaza » la plus grande d'Asie mesurant 53 m de haut.

Continuation vers Agra. Arrivée à Agra et nuit à l'hôtel.

Jour 23 – Agra / Delhi (200 kms / 4 heures) / Paris

Après le petit déjeuner, visite du Taj Mahal, le plus beau monument de l’Inde : ce monument Moghol, fut construit par l'empereur Shah Jehan à la mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, la « dame du Taj ». Il est considéré comme le monument le plus extravagant jamais bâti par amour, car l'empereur eut le cœur brisé quand Mumtaz Mahal, à laquelle il était marié depuis 17 ans, mourut en couche en 1629, après avoir donné naissance à son 14ème enfant. La construction du Taj fut entreprise en 1631 et en fut achevée en 1653. Le Taj mérite davantage qu'une simple visite car son aspect et l'atmosphère qui s'en dégage évolue selon les heures du jour.

Info : la plupart des objets sont interdits à l’intérieur du Taj Mahal pour des raisons de sécurité et de propreté. De plus, il sera nécessaire de se déchausser. Il est également interdit d’entrer au Taj Mahal avec des bonbons, chocolat, journaux, fruits, cigarettes, allumettes, couteaux etc…les appareils photos et caméscopes sont autorisés mais sont proscrits à partir d’un certain point. Votre guide vous expliquera les formalités pour la visite du Taj Mahal.

Visite du Fort d'Agra : la construction fut entreprise par l’empereur Akbar en 1565. D'autres parties sont venues s'y ajouter jusqu'à l'époque de son petit-fils, Shah Jehan. Visite des différents édifices à l'intérieur : Le MotiMasjid, « la mosquée de la perle » fut bâtie par Shah Jehan entre 1646 et 1653. Cet édifice de marbre aux proportions jugées idéales, porte une inscription à l'intérieur qui le compare à une perle de forme parfaite. Le Diwan-i-Am : « le pavillon des audiences publiques » fût également l'œuvre de Shah Jehan en remplacement d'un précédent édifice en bois. La salle du trône avec ses incrustations de marbre porte l'empreinte de Shah Jehan. Il y prenait place pour recevoir les fonctionnaires et entendre les requêtes de ses sujets. Le Diwan-i-Khas, « la salle des audiences privées » construit en 1636-1637. L'empereur y recevait les visiteurs de marque et les ambassadeurs étrangers. Deux salles sont reliées par trois arcs. Le célèbre trône du Paon se trouvait ici avant d'être emporté à Delhi par Aurangzeb, puis plus tard en Iran. Après les visites, départ en direction de Delhi. A l’arrivée, transfert à l’aéroport et embarquement à bord de votre vol à destination de Paris.

Fin de nos services.

Namasté.

Départs garantis tous les jours – En individuel – Voiture avec chauffeur à disposition

Demander un devis sans engagement