Inde du Sud 9 itinéraires entre temples et épices
[Ref 85] Un circuit pour découvrir l’essentiel du Tamil Nadu et du Kerala, avec un train de nuit entre Trivandrum et Chennai.
Chennai / Mahabalipuram / Pondichéry / Tanjore / Trichy / Madurai / Periyar / Munnar / Cochin / Alleppey / Kumarakom / Trivandrum / Chennai
15 Jours / 14 Nuits
Jour 1 – Vol Paris / Chennai

Arrivée à l'aéroport international. Accueil avec des fleurs et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 – Chennai / Mahabalipuram (65 kms / 1,5 heures)

Petit déjeuner puis visite de Madras, également appelée Chennai. Cette trépidante métropole porte la forte empreinte architecturale de la colonisation britannique. Départ vers Mahabalipuram, célèbre pour son temple en bord de mer. Visite de Kanchipuram en cours de route. Arrivée à Mahabalipuram, installation et temps libre pour se reposer ou vous promener sur la plage pour assister au retour des pêcheurs. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Mahabalipuram

Petit déjeuner puis visite de Mahabalipuram qui est un petit village où la brillante dynastie des Pallava (VIIIème siècle) a laissé de somptueux temples rupestres. Vous y découvrirez l'immense bas-relief représentant la descente du Gange sur la Terre, le temple du Rivage, les Rathas - grands chariots de pierre sculptés - et des temples excavés dont la finesse est des plus impressionnantes. Après-midi de détente pour profiter de la plage. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Mahabalipuram / Pondichéry (105 kms / 2 heures)

Petit déjeuner et départ vers Pondichéry, ancien comptoir français. Visite de Kanchipuram en cours de route. Arrivée, installation, puis visite de Pondichéry. La ville était au XVIIIème siècle le siège Indien de la Compagnie Française des Indes Orientales. Elle fut Française de 1816 à 1954 et demeure encore aujourd'hui un centre important de la culture Française. On y retrouve en effet l'Alliance Française, un lycée Français et un institut Français spécialisé dans l'étude des civilisations et des langues Indiennes. Vous découvrirez ses ruelles où flotte toujours une atmosphère européenne, ainsi que le quartier du « big bazar » où le rythme indien a repris ses droits. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 – Pondichéry / Tanjore (180 kms / 5 heures)

Après le petit déjeuner continuation vers Tanjore. En cours de route, visite des temples de Chidambaram, de Gangakondaicholapuram et de Kumbakonam. Chidambaram fut une capitale du royaume Chola, le plus brillant de l'Inde du Sud. Le Nataraj temple comporte quatre grands « gopuram » ornés de statues finement sculptées de divinités hindoues. Le temple de Gangakondaicholapuram, dont la tour richement ornée, mesure 55 m de haut, abrite de magnifiques statues, dont celles de Ganesh, de Nataraj et de Harihara. Kumbakonam est une ville animée, renommée pour ses temples aux sculptures vives et colorées. Le Sarangapani Temple est dédié à Vishnu, et celui de Kumbeshvara dédié à Shiva. Continuation vers Tanjore. Arrivée et nuit à l'hôtel.

Jour 6 – Tanjore / Trichy (55 kms / 1,5 heures)

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite de la ville. Tanjore fut la capitale des rois Chola à qui on doit les temples de la ville et des environs. La région, connue pour son artisanat, est couverte de plaines fertiles, dont les rizières couvrent une grande partie des besoins en riz du Tamil Nadu. Le temple de Brihadishwara, dédié à Shiva, est le joyau de l'architecture sacrée Chola et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Après les visites, continuation vers Trichy, ancienne forteresse Chola. Arrivée et découverte de la ville ; Trichy est dotée de deux magnifiques temples hindous. Le premier, le temple Sri Ranganathaswamy, est un important ensemble religieux Vishnouite de 60 hectares et un immense gopuram (tour de forme pyramidale) sert d’entrée principale. De nombreuses dynasties ont participé à sa construction (chola, chera, pandya, nayak,…). Le second, le temple Sri Jambukeswara est quant à lui dédié à Shiva et Parvati et fait partie des temples voués aux cinq éléments. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Trichy / Madurai (180 kms / 5 heures)

Après le petit déjeuner, départ en direction de Madurai, l’une des cités les plus anciennes de l'Inde du Sud. A l’arrivée, découverte du fameux Meenakshi Temple. Le temple avec ses douze « gopurams » de 40 à 50 m de haut attire des pèlerins venus de toute l'Inde. En soirée, possibilité d’assister à la cérémonie de la puja du « Coucher de Shiva » transporté sur un palanquin pour rejoindre Meenakshi. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Madurai / Periyar (150 kms / 4 heures)

Après le petit déjeuner, visite de la ville et du Tirumalai Nayak Palace, palais indo-musulman construit en 1523. Temps libre pour profiter de la ville. Une grande animation y règne en permanence : les rues sont constamment envahies de pèlerins, mendiants, marchands, chars à bœufs et rickshaws. Tout le centre de Madurai est un vaste bazar où se mélangent boutiques, marchés et vendeurs ambulants. Départ pour la petite bourgade de Thekkady, aux abords du Parc national du lac Periyar au milieu des plantations d'épices. Les collines environnantes sont recouvertes de plantations de poivre, de cardamome, de cumin, de café, clous de girofle, etc. Réserve naturelle la plus fréquentée d’Inde du sud, le parc de Periyar s’étend sur 777 km2 et comprend un lac artificiel de 26 m2. Il est situé à la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala et a été créé en 1895 par les anglais afin d’irriguer la plaine de Madurai. Installation et visite des jardins d’épices où vous verrez poivre, cardamone, cannelle, etc. Nuit à l'hôtel.

Jour 9 – Periyar / Munnar (106 kms / 2,5 heures)

Aux aurores, visite du Parc national de Periyar. La réserve abrite un grand nombre d’espèces animales comme des antilopes, des buffles, des sangliers, des sambars, et également 750 éléphants et 36 tigres. La forêt recouvre plus de 85% de la réserve.

Balade en bateau sur le lac d'où vous aurez apercevrez de nombreux oiseaux ainsi que des loutres et peut être même des éléphants sauvages. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis départ en direction de Munnar. Vous arpenterez les lacets des plus hautes montagnes du Kerala pour atteindre la région de Munnar. Ce sont des panoramas stupéfiants qui vous attendent sur ces hauts reliefs, de magnifiques plantations de thé recouvrant chaque espace du paysage.

Excursion jusqu’à Top Station, où vous aurez le plaisir de vous balader à travers les plantations de thé, véritables mosaïques vertes soigneusement entretenues, et où vous profiterez de l’air vivifiant. Nuit à l'hôtel.

Jour 10 – Munnar / Cochin (135 kms / 3,5 heures)

Petit déjeuner et petit temps libre pour profiter de la petite ville de Munnar. Cette petite ville d’altitude (1 500m) de l’intérieur du Kérala est l’un des premiers centres de production de thé au monde. La ville est entourée du spectaculaire paysage montagneux de ce qui s’appelait autrefois « la haute chaîne de Travancore ». Puis départ vers Cochin. A l’arrivée, installation et temps libre pour se reposer et profiter de l’atmosphère de ce port kéralais. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Cochin

Petit déjeuner et visite de la ville. Cochin, ou Kochi, est bâtie sur un groupe d’îles et d’étroites péninsules. Toutes ces zones sont reliées entre elles par des ferries ou par des ponts. Vous découvrirez notamment le Palais hollandais, possédant quelques-unes des plus belles peintures murales de l'Inde, la synagogue et les églises Saint-Francis et Santa Cruz. Après-midi libre pour flâner dans les ruelles de Fort Cochin. Avec ses carrelets chinois et son marché au poisson, la ville dégage une ambiance bien particulière. D’un point de vue artistique et culturel, Cochin est un lieu important pour les représentations de kathakali, célèbre théâtre dansé du Kerala s’inspirant des épopées du Ramayana et du Mahabharata. En soirée, vous assisterez à l’une de ces représentations. Nuit à l'hôtel.

Jour 12 – Cochin / Alleppey (65 kms / 1,5 heures)

Après le petit déjeuner, continuation vers Allepey, également appellée Alappuzha, s’étendant le long de canaux bordés de cocotiers. Nuit à l'hôtel.

Jour 13 – Alleppey / Kumarakom (houseboat)

Petit déjeuner puis départ pour une croisière en « house boat » d'une journée et d'une nuit à la découverte des back-waters du Kerala. Cette vaste étendue de lagunes, lacs, rivières et canaux borde la côte de Kerala et s’enfonce jusque dans les terres intérieures. Bordés de cocotiers et ponctués de carrelets chinois, ces lieux invitent à la détente et au calme. Ils vous plongent dans la vie des villages, où les villageois vivent sur d’étroites bandes de terre gagnées sur les eaux, entre les activités de pêche et les transports de marchandises comme le coir (fibre de coco), le coprah (amande de coco séchée), ou encore les noix de cajou. Dîner et nuit à bord.

Jour 14 – Kumarakom / Trivandrum / Chennai (train de nuit)

Après le petit déjeuner pris sous la véranda du bateau, route jusqu’à Trivandrum. Découverte de la ville. Son nom signifie « cité du seigneur Anantha », Anantha étant le serpent sacré à mille têtes sur lequel repose Vishnou. On retrouve Anantha au temple Sri Padmanabhaswamy qui lui est dédié ; on y voit Vishnou allongé sur le serpent. Ce temple recouvre une superficie de 2 400 mètres carrés et l’entrée principale mesure 30 mètres de hauteur. Des églises et des mosquées sont construits à quelques mètres des temples hindouistes, ce qui reflète la grande tolérance religieuse dont à toujours fait preuve le Kerala. Avec ses bâtiments en forme de pagode et ses ruelles sinueuses, cette ville est l’une des villes les plus agréables à vivre du pays, autant grâce à sa géographie qu’à son environnement.

En fin de journée, transfert à la gare pour embarquer dans le train de nuit en direction de Madras. Nuit dans le train.

Jour 15 – Chennai / Paris

Arrivée à Madras tôt le matin puis temps libre dans la ville pour les derniers achats. Le véhicule reste à votre disposition. En fin de journée, transfert à l’aéroport et décollage à destination de Paris.

Fin de nos services.

Namasté.

Départs garantis tous les jours – En individuel – Voiture avec chauffeur à disposition

Demander un devis sans engagement