Rajasthan / Gujarat 4 itinéraires entre Rajasthan et Gujarat
[Ref 25] Un circuit entre Delhi et Mumbai pour un aperçu du Rajasthan et une découverte plus approfondie du Gujarat, dont de nombreuses étapes détente comme Diu et Bhuj.

Delhi / Shekhawati / Bikaner / Jaisalmer / Jodhpur / Pushkar / Dungarpur / Ahmedabad / Bhavnagar / Diu / Rajkot / Wankaner / Bhuj / Ahmedabad

21 Jours / 20 Nuits

Jour 1 – Vol Paris / Delhi

Arrivée à l'aéroport international. Accueil avec des fleurs et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 – Delhi

Après le petit déjeuner, départ pour la visite guidée de Delhi, capitale de l'Inde. Avec plus de 14 millions d'habitants c'est la troisième ville du pays. Vous commencerez votre découverte par la visite de la ville nouvelle « New Delhi ».

Vous y découvrirez le Raj Ghât, lieu d'incinération de Mahatma Gandhi situé au bord du fleuve Yamuna, mais également le minaret « Qutab Minar », la porte de l'Inde, les différents bâtiments gouvernementaux et le quartier des ambassades.

Continuation de la visite avec la vieille ville « Old Delhi ». Vous vous rendrez tout d'abord à la mosquée « Jama Masjid », datant du XVIIème siècle. (Veuillez noter que la mosquée est ouverte à tout le monde mais il faut avoir les genoux et les épaules couvertes et il va falloir se déchausser pour visiter la mosquée. Nous vous conseillons de garder vos chaussettes pour des raisons d’hygiène). C'est sans aucun doute la plus grande et la plus belle mosquée de l'Inde.

Puis vous passerez par le quartier commerçant de Chandni Chowk. Arrêt photos devant le Fort Rouge « Lal Qila », situé juste en face de la mosquée. Nous vous invitons à faire une promenade en Rickshaw vélo pour visiter le fameux quartier Chandni Chowk ou la foule y est impressionnante. Nous allons vous montrer l’Inde profonde. Vous passerez par le marché des tissus Kinari Bazar et Dariba et verrez les bazars principaux de la vieille ville. Vous aurez l’occasion de vous promener dans le marché aux épices Khari Baoli qui figure parmi les marchés d’épices les plus importants d’Asie. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 – Delhi / Shekhawati (280 kms / 6 heures)

Après le petit déjeuner, départ vers Shekhawati puis visite de quelques havelis du Shekhawati qui est une région désertique. Ce qui fait la renommée de cette région, ce sont les Havelis (maisons de style hôtel particulier) des riches marchands Marwaris décorées de peintures murales. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Shekhawati / Bikaner (164 kms / 4 heures)

Petit déjeuner et départ en direction de Bikaner. Arrivée à Bikaner. Installation à l’hôtel. Ensuite visite du Fort Junagarh qui a été transformé en musée. Vous allez voir de beaux objets dans le musée comme le premier ascenseur du Rajasthan et le premier téléphone de Bikaner. Vous allez voir les photos du Maharaja Ganga Singh avec Georges Clemenceau. Vous verrez également les avions privés du Maharaja Ganga Singh qu’il a reçu comme cadeau de la part des Anglais après la première guerre mondiale. Apres cette visite, nous vous conseillons de faire la visite de la vieille ville de Bikaner en rickshaw. C’est le meilleur moyen de voir les ruelles de la vieille ville où vous allez apprécier les havelis de XVIIIème siècle en grès rouge. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 – Bikaner / Jaisalmer (310 kms / 5,5 heures)

Petit déjeuner à l'hôtel. Départ par la route vers Jaisalmer à travers le désert du Thar. Arrivée à Jaisalmer. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 6 – Jaisalmer

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de Jaisalmer. Vous visiterez la Citadelle construite sur une colline dominant la basse ville, les temples Jaïns et le réserve de Gadisar. Il faut se déchausser pour les temples Jains et tout objet en cuir est interdit dans le temple car les jains sont strictement végétariens et le cuir est la peau d’animal. Vous descendrez dans la ville basse après la visite du Fort de Jaisalmer. Les castes supérieures de la ville logeaient autrefois que dans la ville haute et les autres dans la ville basse. Vous aurez l'occasion de flâner dans les petites ruelles pittoresques de Jaisalmer pour passer devant des demeures aux façades finement sculptées. Vous verrez les fameux Havelis de Jaisalmer tel que le Patwa Haveli. Retour à l’hôtel. Départ pour les Dunes de Khuri pour assister au coucher du soleil dans le désert du Thar. Située à 40 km de Jaisalmer, c'est un lieu couvert de dunes de sable sur quelques kilomètres.

Soyez vigilant quant aux prix proposés par les chameliers. Pour votre information, il faut compter environ 300 roupies pour 30 minutes pour une balade en chameau. Les arnaques sont fréquentes et certains chameliers peu scrupuleux peuvent prétendre à un prix dix fois plus élevé. De même, sachez qu’un dîner dans les dunes coûte environ 350 roupies par personne. N’hésitez donc pas à négocier ces prix.

Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Jaisalmer / Jodhpur (300 kms / 5 heures)

Petit déjeuner à l'hôtel puis départ pour Jodhpur, la ville bleue. Arrivée à Jodhpur et visite de la ville. Jodhpur une ville animée reflétant parfaitement l'image d'un état princier d'autrefois. Après le petit déjeuner à l’hôtel vous découvrirez la vieille ville, entourée d'un mur d'enceinte percé de sept portes, et ses bazars colorés. Pendant la promenade dans les bazars, vous découvrirez de belles demeures en pierres sculptées et des temples. Visite de l'impressionnante et sans doute la plus belle citadelle du Rajasthan : le « Mehrangarh Fort ». N’oubliez pas de prendre les audio guides qui sont gratuits avec les billets d’entrée. Ceux-ci donnent de très bonnes explications en français. C'est une forteresse en grès rouge, dominant la ville avec ses différents palais des Maharajas. Depuis la terrasse aux canons vous aurez une vue splendide sur la ville et ses bazars. Visite de Jaswant Thada. Le mémorial de Maharaja Jaswant Singh en marbre blanc. Vous pouvez faire une promenade en rickshaw pour voir les ruelles de Sadar Bazaar, vous verrez la fameuse tour de l’horloge où l’on voit les dentistes assis dans la rue sur les trottoirs et le marché aux épices. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Jodhpur / Pushkar (225 kms / 4,5 heures)

Après le petit déjeuner, départ vers Pushkar. Possibilité de visiter la ville musulmane d’Ajmer en route. Continuation vers Pushkar, ville sainte de pèlerinage dédiée à Brahma. Arrivée à Pushkar et temps libre pour se promener au village et pour visiter le fameux temple de Brahma. Faites attention aux prêtres qui font semblant de faire des prières pour vous à des fins commerciales! Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Pushkar / Dungarpur (395 kms / 8 heures)

Après le petit déjeuner, départ vers Dungarpur, également appelée « la cité des collines ». Vous y trouverez un vieux palais désert et pourrez monter jusqu’à l’ancien pavillon de chasse royal qui vous offrira un splendide panorama sur la ville et son entourage. Installation et nuit dans un ancien palais.

Jour 10 – Dungarpur / Ahmedabad (150 kms / 4 heures)

Petit déjeuner puis départ vers Ahmadabad. Arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Ahmedabad / Bhavnagar (207 kms / 4,5 heures)

Petit déjeuner puis découverte de l’attrait principal d’Ahmedabad ; le célèbre ashram de Sabarmati. Cet ashram fut le quartier général de Gandhi durant sa lutte pour l’indépendance de l’Inde. C’est d’ici que le Mahatma commença la « marche du sel ». Le logement d’origine de Gandhi abrite aujourd’hui un musée retraçant sa vie. Départ en direction de Bhavnagar. Arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 12 – Bhavnagar

Après le petit déjeuner, départ pour une excursion à Palinata, jusqu’à la colline de Shatrunjayana. Ce complexe composé de 863 temples est un haut lieu de pèlerinage jaïn. Après avoir gravi les 3500 marches pour atteindre le sommet de la colline, vous aurez une superbe vue sur les alentours et vous pourrez découvrir ce bel ensemble architectural. Puis retour à l’hôtel de Bhavnagar pour passer la nuit.

Jour 13 – Bhavnagar / Diu (220 kms / 5 heures)

Après le petit déjeuner, départ par la route en direction de l’île de Diu, ancien comptoir portugais. C’est une petite île dans le golfe du Kutch Ancienne enclave portugaise rendue (par la force) à l'union Indienne en 1961, Diu est aujourd'hui une station balnéaire plutôt chic, fréquentée essentiellement par des Gujaratis. La ville garde des traces architecturales des 4 siècles d'occupation Portugaise, c'est ainsi que l'on trouve 3 église catholiques (reconverties soit en école, soit en hôpital ou encore en musée), ou un fort qui fait penser aux ouvrages de Vauban. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 – Diu

Petit déjeuner puis journée libre de détente. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Diu / Rajkot (295 kms / 6 heures)

Après le petit déjeuner, matinée libre puis route jusqu’à Rajkot. Ville de l’Ouest de l’Inde, dans l’État du Gujarat, située pratiquement au centre de la presqu’île de Kathiawar, sur la mer d’Oman. Ici, l'histoire et les temps modernes vont de pair. C'était dans cette ville que Mahatma Gandhi a passé la plupart de son enfance. Dans le temps antique, cette ville était le capital de Saurashtra. Jusqu’en 1948, elle a été la capitale de l’ancien État princier de Rajkot. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 – Rajkot / Wankaner (53 kms / 2 heures)

Après le petit déjeuner, départ en direction de Wankaner où se trouve votre palais. Wankaner : « Wanka » signifie que une courbure et un 'Ner 'signifie le jet de l'eau dans Gujarâtî. Wankaner signifie littéralement qu’une courbure sur le jet et lui est située sur la courbure du Machchhu river. Amarsinhji a construit le palais de Ranjit Vilas sur une colline, donnant sur la ville de Wankaner. Cela lui a pris sept ans pour l’accomplir (1907-14 AD.) et a été conçu par Amarsinhji lui-même. Il a été inauguré et baptisé du nom de son ami Ranjitsinhji de Jamnagar. La terre du palais se prolonge à deux cents vingt-cinq acres. Le palais de Ranjit Vilas possède une collection mémorable d'épées, de boucliers et de poignards, de pistolets, des lances, d'argent, de howdahs d'argent-platted, de trônes, de peinture et de portraits. Installation et nuit au palais.

Jour 17 – Wankaner / Bhuj (197 kms / 4 heures)

Petit déjeuner puis départ en direction de Bhuj, dans la région du Kutch. Arrivée, installation et temps libre pour une première approche de la ville. Avec les palais Prag Mahal et Aina Mahal, la ville dégage une atmosphère magique. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 – Bhuj

Après le petit déjeuner, vous partirez à la découverte du Kutch, région spécialisée dans l’artisanat et surtout le textile. Vous passerez notamment dans le village de Bhujodi, réputé pour son tissage. En fin de journée, retour à Bhuj et nuit à l’hôtel.

Jour 19 – Bhuj

Petit déjeuner puis départ vers d’autres petits villages typiques. En fin de journée, retour à Bhuj et nuit à l’hôtel.

Jour 20 – Bhuj / Ahmedabad (396 kms / 8 heures)

Petit déjeuner puis départ par la route en direction d’Ahmedabad. En fin de journée, arrivée à Ahmedabad, installation et petit temps libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 – Ahmedabad / Paris

Petit déjeuner puis journée pour vous reposer. Le véhicule reste à votre disposition. La chambre est disponible jusqu’à midi. En soirée, transfert à l’aéroport international pour embarquer sur votre vol à destination de Paris.

Fin de nos services.

Namasté.

Départs garantis tous les jours – En individuel – Voiture avec chauffeur à disposition

Demander un devis sans engagement