Rajasthan / Gujarat 4 itinéraires entre Rajasthan et Gujarat
[Ref 27] Un itinéraire de Mumbai à Delhi pour un aperçu du Gujarat et une découverte plus approfondie du Rajasthan jusqu’au désert du Thar avec une étape détente au Mont Abu.

Mumbai / Bhuj / Bhavnagar / Ahmedabad / Mont Abu / Udaipur / Ranakpur / Jodhpur / Jaisalmer / Bikaner / Amber / Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra / Delhi

16 Jours / 15 Nuits

Jour 1 – Vol Paris / Mumbai

Arrivée à l'aéroport international. Accueil avec des fleurs et transfert à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2 –Mumbai / Bhuj (vol interne)

Petit déjeuner à l’hôtel puis tour panoramique de Bombay. Transfert à l’aéroport pour prendre le vol en direction de Bhuj dans la région du Kutch. Arrivée, installation et temps libre pour une première approche de la ville. Avec les palais Prag Mahal et Aina Mahal, la ville dégage une atmosphère magique. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 – Bhuj / Bhavnagar (399 kms / 8,5 heures)

Après le petit déjeuner, vous partirez à la découverte du Kutch, région spécialisée dans l’artisanat et surtout le textile. Vous passerez notamment dans le village de Bhujodi, réputé pour son tissage. Continuation par la route jusqu’à Bhavnagar. Arrivée, installation et nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Bhavnagar

Après le petit déjeuner, départ pour une excursion à Palinata, jusqu’à la colline de Shatrunjayana. Ce complexe composé de 863 temples est un haut lieu de pèlerinage jaïn. Après avoir gravi les 3500 marches pour atteindre le sommet de la colline, vous aurez une superbe vue sur les alentours et vous pourrez découvrir ce bel ensemble architectural. Puis retour à l’hôtel de Bhavnagar pour passer la nuit.

Jour 5 – Bhavnagar / Ahmedabad (207 kms / 4,5 heures)

Après le petit déjeuner, départ en direction d’Ahmedabad. Arrivée puis découverte de l’attrait principal d’Ahmedabad ; le célèbre ashram de Sabarmati. Cet ashram fut le quartier général de Gandhi durant sa lutte pour l’indépendance de l’Inde. C’est d’ici que le Mahatma commença la «marche du sel». Le logement d’origine de Gandhi abrite aujourd’hui un musée retraçant sa vie. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 6 – Ahmedabad / Mont Abu (207 kms / 4,5 heures)

Petit déjeuner puis départ en direction de Mont Abu, station climatique du Rajasthan où vous trouverez un peu de fraîcheur en bordure du lac. Installation à l’hôtel puis visite des fameux temples Jains de Dilwara. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 – Mont Abu / Udaipur (185 kms / 4 heures)

Après le petit déjeuner, départ vers Udaipur, ville pittoresque et romantique entourée de cinq lacs. Installation et promenade en bateau sur le lac Pichola en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Udaipur

Après le petit déjeuner, départ pour la visite d’Udaipur. Vous visiterez le City Palace situé au bord du lac Pichola avec ses superbes cours et ses magnifiques salles comme les « Dilkush Mahal », « Karan Mahal » et « Moti Mahal » bâti en marbre blanc. Du haut du City Palace, vous aurez de belles vues sur le lac Pichola. Vous ferez un arrêt dans le jardin « Sahelion Ki Bari » avec son bassin qui est souvent couvert de fleurs de lotus et ses fontaines de marbre. Maharana Sangram Singh fit construire ce beau jardin pour les demoiselles d'honneur de sa reine. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 – Udaipur / Ranakpur / Jodhpur (280 kms / 5,5 heures)

Après le petit déjeuner, départ par la route à destination de Ranakpur, située à 95 km d'Udaipur. Ranakpur est connue pour ses temples Jaïns. Vous visiterez le temple d'Adinath et serez séduits par la beauté et la complexité de son architecture. Sachez que les vêtements courts sont interdits dans le temple, il faut avoir les genoux et les épaules couvertes. Les objets en cuir sont interdits dans le temple et il faut également se déchausser. Un bel endroit pour déjeuner serait le Maharani Bagh, qui est à 5 minutes du Temple de Ranakpur.

Ensuite départ pour Jodhpur, une ville animée reflétant parfaitement l'image d'un état princier d'autrefois. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 – Jodhpur / Jaisalmer (300 kms / 5 heures)

Petit déjeuner à l'hôtel puis vous découvrirez la vieille ville de Jodhpur, entourée d'un mur d'enceinte percé de sept portes, et ses bazars colorés. Pendant la promenade dans les bazars, vous découvrirez de belles demeures en pierres sculptées et des temples. Visite de l'impressionnante et sans doute la plus belle citadelle du Rajasthan : le « Mehrangarh Fort ». N’oubliez pas de prendre les audio guides qui sont gratuits avec les billets d’entrée. Ceux-ci donnent de très bonnes explications en français. C'est une forteresse en grès rouge, dominant la ville avec ses différents palais des Maharajas. Depuis la terrasse aux canons vous aurez une vue splendide sur la ville et ses bazars. Visite de Jaswant Thada. Le mémorial de Maharaja Jaswant Singh en marbre blanc. Vous pouvez faire une promenade en rickshaw pour voir les ruelles de Sadar Bazaar, vous verrez la fameuse tour de l’horloge où on voit les dentistes assis dans la rue sur les trottoirs et le marché aux épices.

Départ pour Jaisalmer, la ville fortifiée dans le désert du Thar. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Jaisalmer

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de Jaisalmer. Vous visiterez la Citadelle construite sur une colline dominant la basse ville, les temples Jaïns et la réserve de Gadisar. Il faut se déchausser pour les temples Jains et tout objet en cuir est interdit dans le temple car les jains sont strictement végétariens et le cuir est la peau d’animal. Vous descendrez dans la ville basse après la visite du Fort de Jaisalmer qui est une ville ou les gens habitent. Les castes supérieures de la ville logeaient autrefois que dans la ville haute et les autres dans la ville basse. Vous aurez l'occasion de flâner dans les petites ruelles pittoresques de Jaisalmer pour passer devant des demeures aux façades finement sculptées. Vous verrez les fameux Havelis de Jaisalmer comme Patwa Haveli etc. Retour à l’hôtel. Départ pour une excursion vers les dunes de Khuri ou Sam pour assister au coucher du soleil dans le désert du Thar. Située à 40 km de Jaisalmer, c'est un lieu couvert de dunes de sable sur quelques kilomètres.

Soyez vigilant quant aux prix proposés par les chameliers. Pour votre information, il faut compter environ 300 roupies pour 30 minutes pour une balade en chameau. Les arnaques sont fréquentes et certains chameliers peu scrupuleux peuvent prétendre à un prix dix fois plus élevé. De même, sachez qu’un dîner dans les dunes coûte environ 350 roupies par personne. N’hésitez donc pas à négocier ces prix.

Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 12 – Jaisalmer / Bikaner (310 kms /5,5 heures)

Petit déjeuner et départ pour Bikaner. A l’arrivée, visite de la ville. Bikaner est un ex-état princier fondé par un chef rajpoute Rao Bikaji. Elle servait autrefois de passage des caravanes qui traversaient le désert du Thar pour se rendre dans la province de Sindh au Pakistan. Arrivée à Bikaner. Installation à l’hôtel. Ensuite, visite du Fort Junagarh qui a été transformé en musée. Vous allez voir de beaux objets dans le musée comme le premier ascenseur du Rajasthan et le premier téléphone de Bikaner. Vous allez voir les photos du Maharaja Ganga Singh avec Georges Clemenceau. Vous verrez également les avions privés du Maharaja Ganga Singh qu’il a reçu comme cadeau de la part des anglais après la première guerre mondiale. Après cette visite, nous vous conseillons de faire la visite de la vieille ville de Bikaner en rickshaw. C’est le meilleur moyen de voir les ruelles de la vieille ville ou vous allez apprécier les havelis de XVIIIème siècle en grès rouge. Vous serez impressionnés par l’harmonie entre l’homme et l’animal quand vous verrez des vaches sacrées dans la rue qui n’ont peur de rien ! Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 13 – Bikaner / Jaipur (321 kms / 6 heures)

Après le petit déjeuner, départ sur la route en direction de Jaipur. A l’arrivée, installation et temps libre pour se reposer. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 – Jaipur / Amber / Jaipur (10 kms / 15 minutes)

Après le petit déjeuner, départ pour une excursion pour la matinée au Fort d'Amber, la vieille capitale, située à 10 km de Jaipur. Un arrêt photo en route pour faire une belle photo du Palais des Vents, le symbole de Jaipur. Nous vous conseillons de vous y arrêter tôt le matin pour pouvoir bénéficier de la meilleure lumière.

Le Fort Amber est construit sur une colline dans un très beau paysage. Vous accéderez au Palais à dos d'éléphant comme le faisaient les Maharajas de l'époque. Vous y visiterez le temple dédié à la déesse destructrice Kali, les salles des audiences privées situées autour d'un agréable petit jardin et de portes richement décorées. De là, vous aurez de très belles vues panoramiques pour prendre quelques clichés. La montée se fait à dos d’éléphant et la descente à pied. Dans l’après-midi, retour à Jaipur ou vous visiterez l'Observatoire « Jantar Mantar », construit en 1728 par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, le Palais de Maharaja (City Palace) en grès rose et marbre blanc. Il a été transformé en musée par le dernier Maharaja et contient une belle collection d'armes et costumes. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 – Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra (235 kms / 5 heures)

Après le petit déjeuner, départ vers Agra. En route visite de la ville de Fatehpur Sikri ; elle fut construite en 1569 pour être la capitale de l'Empereur Akbar et puis abandonnée dix ans après par manque d'eau. C'est grâce à cet abandon que la ville n'a subi aucune destruction pendant les guerres de la fin de l'époque Moghole et est restée complètement intacte. Vous y découvrirez les salles d'audiences, les salles privées, les résidences des ministres, le pilier regroupant les symboles de la religion Aine-é-Akbri, inventée par Akbar, le Punch Mahal, un curieux bâtiment de cinq étages ressemblant à un monument bouddhique, le caravansérail, le Palais de Birbal, la grande mosquée, le tombeau d'un saint musulman Cheikh Salim Chisti. Selon la légende, Akbar avait eu son fils Aurangzeb en priant ce saint. Ce tombeau est d'ailleurs toujours vénéré par les femmes désireuses d'avoir un enfant. Vous finirez votre découverte de cette ville fantôme par la Porte des Victoires « Buland Darwaza » la plus grande d'Asie mesurant 53 m de haut.

Continuation vers Agra. Arrivée à Agra. Nuit à l'hôtel.

Jour 16 – Agra / Delhi (200 kms / 4 heures) / Paris

Après le petit déjeuner, visite du Taj Mahal, le plus beau monument de l’Inde : ce monument Moghol, fut construit par l'empereur Shah Jehan à la mémoire de sa femme Mumtaz Mahal, la « dame du Taj ». Il est considéré comme le monument le plus extravagant jamais bâti par amour, car l'empereur eut le cœur brisé quand Mumtaz Mahal, à laquelle il était marié depuis 17 ans, mourut en couche en 1629, après avoir donné naissance à son 14ème enfant. La construction du Taj fut entreprise en 1631 et en fut achevée en 1653. Le Taj mérite davantage qu'une simple visite car son aspect et l'atmosphère qui s'en dégage évolue selon les heures du jour.

Info : la plupart des objets sont interdits à l’intérieur du Taj Mahal pour des raisons de sécurité et de propreté. De plus, il sera nécessaire de se déchausser. Il est également interdit d’entrer au Taj Mahal avec des bonbons, chocolat, journaux, fruits, cigarettes, allumettes, couteaux etc…les appareils photos et caméscopes sont autorisés mais sont proscrits à partir d’un certain point. Votre guide vous expliquera les formalités pour la visite du Taj Mahal.

Visite du Fort d'Agra : la construction fut entreprise par l’empereur Akbar en 1565. D'autres parties sont venues s'y ajouter jusqu'à l'époque de son petit-fils, Shah Jehan. Visite des différents édifices à l'intérieur : Le Moti Masjid, « la mosquée de la perle » fut bâtie par Shah Jehan entre 1646 et 1653. Cet édifice de marbre aux proportions jugées idéales, porte une inscription à l'intérieur qui le compare à une perle de forme parfaite. Le Diwan-i-Am : « le pavillon des audiences publiques » fût également l'œuvre de Shah Jehan en remplacement d'un précédent édifice en bois. La salle du trône avec ses incrustations de marbre porte l'empreinte de Shah Jehan. Il y prenait place pour recevoir les fonctionnaires et entendre les requêtes de ses sujets. Le Diwan-i-Khas, « la salle des audiences privées » construit en 1636-1637. L'empereur y recevait les visiteurs de marque et les ambassadeurs étrangers. Deux salles sont reliées par trois arcs. Le célèbre trône du Paon se trouvait ici avant d'être emporté à Delhi par Aurangzeb, puis plus tard en Iran.

Après les visites, départ vers Delhi. A l’arrivée, transfert en ville pour effectuer vos derniers achats. Le véhicule reste à votre disposition. Ensuite, transfert à l’aéroport international pour prendre votre vol à destination de Paris.

Fin de nos services.

Namasté.

Départs garantis tous les jours – En individuel – Voiture avec chauffeur à disposition

Demander un devis sans engagement