Tour Passion : votre agence de voyages francophone préférée en Inde depuis plus de 20 ans!

Mahabalipuram

Petite ville situé sur la côte de Coromandel, au sud de Chennai, Mahabalipuram, également appelé Mamallapuram, fut la deuxième capitale et le port maritime sous le règne de la dynastie Pallava, qui atteignit son apogée politique et artistique entre le Vème et le VIIIème siècle.La ville est célèbre pour son site archéologique de grande importance, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce site comporte plusieurs monuments hindouistes dédiés à Shiva, Vishnou et Krishna, ainsi qu’aux différents héros du Mahabaratha, épopée sankrite de la mythologie hindoue.

Les sculpures sur pierres y sont en effet uniques dans le Tamil Nadu. Elles ont la particularité d’être d’origine populaire et de représenter des scènes de la vie quotidienne et non uniquement des scènes d’inspirations religieuses.

Ces temples et sculptures rupestres furent achevés sous les règnes de Narasimha Varman 1 er (630-668) et de Narasimha Varman II (700-728). La « Descente du Gange », ou « Pénitence d’Arjuna », bas relief datant du VIIème siècle, représente des animaux, des dieux et demi-dieux, ainsi que des légendes du Panchatantra (recueil de contes et fables en sanskrit). Il compte parmi les plus grands bas-reliefs du monde et illustre la légende selon laquelle le roi Bhagiratha fit couler le Gange depuis les cieux afin de purifier les âmes de ses ancêtres. Commençant à inonder la terre, il implora alors l’aide de Shiva pour stopper ce désastre. Ce dernier disciplina alors le Gange en le passant à travers sa longue chevelure. Le temple du rivage s’étend sur 10 kilomètres de rivage et est l’illustre aboutissement de l’art Pallava. Il fut construit au VIIème siècle puis rebâti sous le règne de Narasimah Varman II. Il contient deux tours principales abritant des sanctuaires dédiés à Shiva, ainsi qu’un troisième sanctuaire consacré à Vishnou.

Le site contient également cinq Ratha (monuments monolithiques excavés d'une petite colline) nommés Yudhisthira (ou Dharmaraja), Bhima, Arjuna, Draupadi et Nakula-Sahadeva, et qui doivent leurs noms aux héros du Mahabharata. L’ensemble fut dégagé du sable par les Britanniques il y a 200 ans.

Demander un devis sans engagement

Informations sur l’Inde

Demander un devis sans engagement

« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie

Pour voir plus de commentaires clients, c’est par ici

Contactez-nous pour collaborer si vous êtes une agence de voyages