Tour Passion : votre agence de voyages francophone préférée en Inde depuis plus de 20 ans!

Belur et Halibid

Situées dans l’état du Karnataka, ces deux villes furent le siège de la dynastie Hoysala au XIème et XIVème siècle.
Les deux temples hoysala de Belur et Halebid sont des vrais joyaux de l’une des périodes artistiques les plus riches de la culture hindoue. Ils ont été construits sous l’autorité de Vishnuvardhana (1110-1152), et leurs extraordinaires sculpures rivalisent même avec celles des temples de Khajuraho et de Konarak.
Les temples hoysala sont souvent bâtis en forme d’étoile et installés sur des plates-formes, ils sont de taille nettement plus petite que les temples visibles dans le reste du sud de l’inde, mais leurs décors sont plus raffinés. Les sculptures laissent deviner l’importance de la musique et de la danse à l’époque hoysala. Les hoysalas se convertirent au jaïnisme au Xème siècle, puis à l’hindouisme ce qui explique la présence de divinités jaïna aux côtés de Vishnou et Shiva.
Le temple de Channekeshava, à Belur, a commencé à être construit pour célébrer la victoire des hoysala sur les chola en 1116 et sa construction dura plusieurs siècles. Parmi les nombreuses sculptures, on peut y voir des femmes en train de danser ou dans des poses rituelles aux angles, et chaque grande divinité hindouiste est aussi représentée. Aucune de ses façades n’est identique à une autre.
La construction de temple de Hoysaleswara, à Halebid, a quand à elle débuté vers 1121 et ne fut jamais achevée malgré les nombreuses années de travaux. Il est pourtant l’exemple le plus extraordinaire de l’architecture hoysala, et les murs sont entièrement recouverts de bas-reliefs, à l’extérieur comme à l’intérieur, avec d’innombrables représentations de dieux hindous, animaux, et frises de toutes sortes.

Demander un devis sans engagement

Informations sur l’Inde

Demander un devis sans engagement

« Avec mon mari et nos enfants, nous sommes partis faire le tour de l’Inde en un mois en novembre, et nous en revenons des sourires sur le visage et de la joie dans nos cœurs ! L’agence de Bobby nous a permis de réaliser ce rêve dans de très belles conditions et nous les en remercions. A ne surtout pas louper lors de votre séjour : les tigres de Ranthambore, le Taj Mahal au coucher du soleil, les ablutions dans le Gange au petit matin à Varanasi et le train ! »
Sofia – Italie

Pour voir plus de commentaires clients, c’est par ici

Contactez-nous pour collaborer si vous êtes une agence de voyages